Célébration du cinquantenaire du prix Goncourt "L'Épervier de Maheux" de Jean Carrière
Exposition prolongée jusqu'au vendredi 3 février 2023.
Novembre 2022 a été marqué par le 50e anniversaire de la parution du roman de Jean Carrière, prix Goncourt 1972. À cette occasion, le Conseil départemental du Gard proposait plusieurs événements et projets éducatifs sur le territoire gardois.
"Les kilomètres de ressources documentaires conservées dans les magasins des Archives départementales du Gard témoignent, à travers le temps, de l’histoire d’un territoire et de celle des hommes et des femmes qui y sont attachés.
Jean Carrière est l’un d’eux. Ses liens profonds avec le Gard apparaissent à la lumière des traces écrites laissées par sa vie et ses romans dans le fonds patrimonial confié en dépôt aux Archives, par la famille de l’écrivain.
Bien des espaces naturels sauvages, qu’il aimait profondément depuis son enfance et qui jalonnent notre département, ont été les théâtres de son destin et de celui des personnages de ses livres à travers de puissants récits : Nîmes, Uzès, Domessargues et surtout les Cévennes, haut lieu de son roman L’Épervier de Maheux, Prix Goncourt 1972.
Ce sont sur ces terres au caractère si singulier qu’il a construit une œuvre littéraire touchant par son universalité et son intemporalité des lecteurs du monde entier, d’Europe au Canada, jusqu’au Japon.
La mise en valeur des archives s’inscrit dans l’intérêt public. Ainsi, à travers un choix d’entre elles conservées ou prêtées, ce catalogue, loin d’être exhaustif, propose au lecteur un parcours pour découvrir quelques moments forts de l’histoire de Jean Carrière, 50 ans après l’obtention de ce prix littéraire prestigieux. Il reprend les thématiques de l’exposition qui lui est consacrée, enrichies d’ajouts documentaires et d’une bibliographie.
Œuvre à la postérité paradoxale L’Épervier de Maheux se classe parmi les Goncourt les plus vendus, tout en étant une œuvre désormais méconnue de la plupart des jeunes générations de gardois. Ce roman se déroule pourtant au cœur des Cévennes et de sa nature contrastée, abrupte mais majestueuse et captivante, décrite avec virtuosité par un auteur majeur du Gard et de l’histoire littéraire du XXe siècle.
C’est pourquoi, il est important, au-delà de cette seule date commémorative, de participer à ancrer durablement la connaissance de ce patrimoine dans le fil de l’histoire collective de notre territoire en agissant pour la rendre accessible aux collégiens, à travers des actions culturelles et éducatives organisées à leur intention.
En confiant la conservation de ce remarquable fonds d’archives au Département, la famille de Jean Carrière souhaitait cette valorisation. Le Département les remercie vivement de cette confiance.
La politique culturelle et d’éducation artistique du Département est diverse et tournée vers tous les publics. Dans le Gard, expositions fixes et itinérantes, médiations culturelles, enseignements artistiques, ateliers pédagogiques et éducatifs, résidences d’artistes, conférences et évènements constituent des initiatives accessibles inépuisables de découvertes, d’échanges, de rencontres et de citoyenneté. Des partenariats innovants nourrissent ces programmations avec la communauté éducative, les médiathèques, les musées, à travers les dynamiques associatives, en lien étroit avec des artistes, des acteurs culturels et institutionnels départementaux.
À l’occasion de ce cinquantenaire du prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux de Jean Carrière, le Conseil départemental à le plaisir de vous faire découvrir certaines de ces actions. En particulier ici, ce catalogue d’archives, inédites pour la plupart, qui accompagne les expositions présentées aux Archives départementales et sur le territoire gardois sous forme itinérante".
Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du département du Gard
Patrick Malavieille, Vice-Président du département délégué à la culture au patrimoine et à l’éducation artistique, conseiller départemental du canton de La Grand-Combe.
Zoom sur... le catalogue de l'exposition en lien avec la célébration du cinquantenaire du prix Goncourt "L'Épervier de Maheux" de Jean Carrière
Table ronde "Postérité de Jean Carrière" du samedi 28 janvier 2023 aux Archives départementales du Gard
Avec Serge Velay (Écrivain, Président des Amis de Jean Carrière) et ses invités :
- Olivier Boura (Écrivain),
- Patrick Cabanel (Historien),
- Sophie Chauveau (Écrivain),
- Philippe Chuyen (Comédien, metteur en scène),
- Raphaël Lemonnier (Musicien),
- François-Bernard Michel (Écrivain),
- Alain Montcouquiol (Écrivain, lauréat du Prix Jean Carrière)
Modérateur : Jacques-Olivier Durand (Écrivain)
Télécharger toute la programmation culturelle
Une programmation culturelle sur l'ensemble du territoire pour tous les gardois et toutes les gardoises, quel que soit l'âge !
Le Département du Gard, les Archives départementales qui conservent le fonds d’archives privées du romancier, la Direction du Livre et de la Lecture, et le Service Culture du Département ont souhaité organiser un ensemble d’actions de valorisations avec de nombreux partenaires afin de mieux faire connaître cet écrivain et son œuvre notamment au jeune public gardois.
Octobre 2022 : Résidences d’artistes pour les collégiens
- Collège Marceau Lapierre de Saint-Jean-du-Gard et Maison Rouge, Musée des Vallées cévenoles : sur le thème du paysage et de la Nature cévenole.
- Collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres : sur le thème de la musique.
Novembre 2022
→ Aux Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez à Nîmes
- Tout public :
- Jeudi 3 novembre 2022 de 14h00 à 17h00 - "Autour de L'Épervier de Maheux", atelier "Dialogue-gravure-littérature" par l’artiste Jeanne Montel. Tout public, à partir de 8 ans. Les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés par un adulte le temps de l’atelier. GRATUIT dans la limite des places disponibles. Réservation au 04-66-05-05-19.
- Mardi 15 novembre au 23 décembre 2022 - Exposition "Jean Carrière (1928-2005) écrivain et gardois". Vernissage le lundi 14 novembre 2022 à 18h00. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.
- Samedi 19 novembre 2022 à 14h00 - Conférence publique de Patrick Cabanel "Jean Carrière, auteur régionaliste ou romancier de l’absurde".
- Samedi 26 novembre 2022 à 14h30 - Spectacle lecture-concert de Raphaël Lemonnier.
Modalités : Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles) - Stationnement : parking gratuit, avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
- À l'attention des collégiens :
- Mardi 15 novembre 2022 - Accueil des classes du collège Jean-Baptiste Dumas de Salindres, participant à la résidence d’artiste sur la musique avec l’artiste Raphaël Lemonnier.
- Jeudi 24 novembre 2022 - Accueil des classes du collège Marceau Lapierre de Saint Jean du Gard ayant participé à la résidence d’artiste avec l’artiste Alice Planes.
→ À la bibliothèque Carré d'Art et à la Médiathèque Marc Bernard à Nîmes
- Du mardi 15 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023 - Bibliothèque Carré d'Art, Galerie Atrium - Exposition "Nîmes et le Goncourt : 1892–1942–1972". Vernissage le mercredi 16 novembre 2022 à partir de 18h30 avec lecture théâtralisée d’extraits de "L’Epervier de Maheux" de Jean Carrière et "Pareils à des enfants" de Marc Bernard, les deux prix Goncourt nîmois. Modalités : Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 18h, et le dimanche 29 janvier 2023.
- 26 novembre 2022 à 10h30 - Médiathèque Marc Bernard, à Nîmes - Les Goncourt s'invitent à la médiathèque Marc-Bernard. Conférence de Lydia Rump qui nous entraine sur les pas de Marc Bernard, suivie d'une lecture musicale de Jean Carrière et Marc Bernard par Raphaël Lemonnier et Patrice Bornand.
Plus d'informations sur le site de la ville de Nîmes
→ À Médiathèque intercommunale de la communauté de communes du Pays viganais, au Vigan
- Lundi 14 novembre au 4 décembre 2022 - Exposition itinérante "Jean Carrière (1928-2005) écrivain et gardois". Entrée libre et gratuite ; "Autour de L'Épervier de Maheux", atelier sur le territoire gardois Dialogue gravure-littérature par l’artiste Jeanne Montel. Gratuit sur inscription auprès de la médiathèque.
- Vendredi 18 novembre 2022 à 18h00 - Rencontre avec Patrick Cabanel autour de son ouvrage "Enquête sur un roman. L’Épervier de Maheux de Jean Carrière" paru aux éditions Le Bousquet-La Barthe. Entretien avec l’auteur suivi d’une séance de dédicaces en partenariat avec la Librairie Le Pouzadou.
Plus d'informations sur le site de la ville du Vigan
→ Ailleurs sur le territoire gardois
- Jeudi 10 novembre 2022 - Académie Cévenole, Salle du Capitole, place de l’Hôtel de Ville à Alès - Conférence publique à 17h30 de Patrick Cabanel sur son livre "Enquête sur un roman : L'Épervier de Maheux" paru aux éditions Le Bousquet-La Barthe, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Académie Cévenole. Entrée libre et gratuite.
- Lundi 14 novembre au 4 décembre 2022 - Médiathèque Alphonse Daudet, 24 rue Edgar Quinet à Alès - Exposition itinérante "Jean Carrière (1928-2005) écrivain et gardois". Entrée libre et gratuite.
- Jeudi 24 novembre 2022 - Collège Feuchères à Nîmes - Atelier Dialogue gravure- littérature pour les collégiens.
Décembre 2022
→ Aux Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez à Nîmes
- Samedi 3 décembre 2022 à 10h30 - Projection du film Jean Carrière ou l’aube retrouvée. Dans le cadre du mois du mois du film documentaire- Un film de Laure Pradal et Dominique Guerrer. Portrait de l’écrivain Cévenol Prix Goncourt 1972-46mn. Présence de Laure Pradal pour échange avec le public après la projection.
- Samedi 3 décembre 2022 à 14h00 - Conférence de Serge Velay et ses invités, journalistes, écrivains, historiens, sur Jean Carrière
Modalités : Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles) - Stationnement : parking gratuit, avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
→ À la bibliothèque Carré d'Art à Nîmes
- Vendredi 2 décembre 2022 à 18h30 - Grand auditorium - Projection du film "Les orphelins de l’alternative" de Claude Fayard sur un texte de Jean Carrière, 1973. Cette projection sera précédée de la diffusion d’un autre film auquel a collaboré Jean Carrière, La balade du santon, et sera suivie d’une discussion avec Alain Montcouquiol (sous réserve).
- Samedi 3 décembre 2022 à 16h00 - Grand auditorium - Lecture concert "Jean Carrière, la musique et le verbe" avec Adelaïde Panaget (piano classique), Raphaël Lemonnier (piano jazz) et le comédien Patrice Bornand (lecture).
- Mardi 6 décembre 2022 à partir de 17h00 - Plateau adultes (entresol) - Les Livres ont la Parole : "Nîmes et le Goncourt". Lectures de textes par les bibliothécaires.
Plus d'informations sur le site de la ville de Nîmes
→ À la médiathèque Germinal à La Grand-Combe
- Samedi 17 décembre 2022 de 9h30 à 11h30 - "Autour de L'Épervier de Maheux", atelier sur le territoire gardois "Dialogue-gravure-littérature" par l’artiste Jeanne Montel. Gratuit sur inscription auprès de la médiathèque.
- Du mardi 6 décembre 2022 au vendredi 23 décembre 2022 - Exposition itinérante "Jean Carrière (1928-2005) écrivain et gardois". Entrée libre et gratuite.
En 2023
- Du lundi 27 février 2023 au mercredi 22 mars 2023 - Médiathèque Municipale Jean-Pierre Chabrol à Barjac - Exposition itinérante "Jean Carrière (1928-2005) écrivain et gardois" dans le cadre du 13e festival du livre de la communauté de Cèze-Cévennes. Entrée libre et gratuite.