Consulter les archives militaires
Les sources pour obtenir des informations sur une personne sont multiples. De nombreux types de documents conservés aux Archives départementales du Gard sont susceptibles de vous fournir des renseignements.
Récapitulatif sur les archives militaires disponibles en ligne et celles accessibles en salle de lecture.
Si vous ne trouvez pas, d'autres services d'archives peuvent vous aider.
⇒ Les registres matricules des classes 1887 à 1921
Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre 1914-1918, une dérogation générale du gouvernement en date du 20 décembre 2012, puis une autorisation spéciale de la CNIL, ont permis de mettre en ligne les registres matricules militaires numérisés antérieurs à 1921 bien qu’ils puissent renfermer des informations personnelles d’ordre judiciaire ou de santé.
Les registres matricules des classes 1887 à 1921 (1 R 734 à 1120) ont donc été numérisés, indexés et mis en ligne. Ils ne sont plus consultables en version papier en salle de lecture.
Vous pouvez consulter les vues numériques sur notre site de consultation selon 2 accès :
Pour faciliter votre recherche sur notre site de consultation des instruments de recherche et des vues numériques, vous pouvez télécharger les notices explicatives :
⇒ Les registres matricules des classes 1922 à 1940 ont été également numérisés
Les registres matricules contiennent des informations à caractère personnel, dont certaines judiciaires ou médicales. En conséquence, chaque feuillet matricule n’est communicable qu’après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance du conscrit.
Les registres matricules des bureaux de recrutement de Nîmes et de Pont-Saint-Esprit des classes postérieures à 1921 (1 R 1121 à 1286) sont numérisés mais leur mise en ligne ne sera pas immédiate, pour des raisons de confidentialité.
Seuls les répertoires alphabétiques sont consultables en ligne. Leur indexation nominative est en cours.
Pour connaître le numéro matricule du conscrit
Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le retrouver dans ces tables.
Pour accéder à la fiche matricule
Vous devez remplir et transmettre par courriel la demande de dérogation, modèle différent si votre recherche concerne un conscrit de votre famille ou si elle est relative à des personnes extérieures (biographie, sociologie)
.
Une fois cette demande validée par la direction des Archives départementales, vous pourrez soit recevoir la fiche numérisée par courriel, soit la visionner en salle de lecture.
⇒ D'autres registres d'archives militaires ont été numérisés et sont aussi disponibles en ligne.
Voici la liste des documents concernés :
- les tableaux des conscrits et listes du tirage au sort du Premier Empire (1 R 33 à 46)
- les listes du contingent 1859-1866 (1 R 598 à 605)
- les registres matricules des classes 1867 à 1886 (1 R 606 à 733).
Ils ne sont plus consultables en salle de lecture. L'indexation nominative étant en cours de réalisation, vous n'avez pour le moment qu'une seule possibilité pour consulter les vues numériques sur notre site de consultation :
⇒ Pour les autres archives militaires...
Pour consulter les autres archives du recrutement conservées dans la série R, il convient de se rendre en salle de lecture des Archives départementales du Gard
, si possible en connaissant les dates de naissance et de décès de la personne étudiée.
Besoin de plus d'informations ?
Consulter notre rubrique consacrée aux archives militaires.
Quelques liens utiles selon l'origine et le parcours militaire de l'individu
Pour les fiches matriculaires
- des conscrits (citoyens français) recensés en Algérie avant 1940 : elles se trouvent aux Archives nationales d'outre-mer (ANOM)
à Aix-en-Provence,
- des conscrits (citoyens français) recensés au Maroc et en Tunisie : elles sont conservées au Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères
à Nantes,
- des indigènes non citoyens français de l'Afrique-occidentale française (AOF), de l'Afrique-Équatoriale française (AEF) et de l'Afrique française du Nord (AFN) : elles sont conservées au Centre des archives du personnel militaire (CAPM)
à Pau.
Pour les dossiers individuels d'officiers
Ils sont conservés au Service historique de la Défense à Vincennes.
Pour les parcours de jeunes gens enrôlés dans la marine
Les Archives départementales du Gard ne conservent pas de documents. Il convient donc de se renseigner auprès du Service historique de la Défense (SHD) à Toulon (Centre d'archives de la marine en Méditerranée et dans l'océan Indien), afin de consulter les cases matricules de l'arrondissement maritime de Toulon dont dépendait notamment la commune du Grau-du-Roi.