[Évasion & Confinement] – Portrait d'agent : Pascale Bugat

Pascale Bugat est Conservatrice générale du patrimoine, Directrice des Archives départementales. Elle s'assure de la bonne conservation des archives de tout le territoire gardois, qu'elles soient publiques ou privées lorsqu'elles nous sont confiées.

Pour collecter, évaluer, traiter et conserver la mémoire du Département afin de la mettre à la disposition de tous.

« Directrice des Archives départementales du Gard depuis presque deux ans, je suis fonctionnaire de l’État mise à disposition du Département. Au titre de l’État, sous la responsabilité du Préfet, j’assure des fonctions de contrôle de la bonne conservation des archives publiques sur tout le territoire du Gard. Au sein de la direction générale adjointe Développement et Cadre de Vie, je dirige la direction des Archives départementales.

Nous avons pour mission la collecte, l’évaluation, le traitement, la conservation, la communication et la mise en valeur de toutes les archives publiques produites sur le département ainsi que des archives privées qui nous sont confiées. Aujourd’hui, nous conservons 26 500 mètres d’archives et près de 500 mètres entrent chaque année. 40 agents sont affectés à la collecte et au traitement des fonds, à la bibliothèque, à l’accueil du public en salle de lecture, à la conservation et à la valorisation. Nous recevons près de 20 000 personnes par an.

En ces temps de confinement, les collègues en télétravail informatisent les répertoires encore « papier » afin de permettre un accès plus facile et rapide à nos ressources sur notre site internet.

Sur place, avec le gardien, j’assume la sécurité des collections et assure les recherches administratives urgentes comme celles des notaires tout en coordonnant à distance les équipes.

Avec l’appui de la communication, j’ai également lancé une collecte autour des archives du confinement pour recueillir cette mémoire vivante.

Les archives sont un outil de la démocratie, elles nous aident à comprendre notre histoire et le monde dans lequel nous vivons. Persuadée de leur importance, j’ai choisi d’être archiviste il y a 40 ans.»

Retrouver sur le site du département d'autres portraits dans la page spéciale [LE GARD SE MOBILISE] Portraits d'agents du Département.

lls sont, psychologue du travail, cuisinier, technicien de laboratoire, surveillant de barrages... Ils sont agents du Département et ils sont là, aujourd'hui sur le terrain, pour nous aider à faire face à la situation de crise liée au covid-19. Ils jouent un rôle important, chacun à leur façon, dans ce contexte difficile. Découvrez leurs portraits dans cette page spéciale. Une façon de leur dire aussi "BRAVO !