Jean Carrière, écrivain français (1928-2005)
Disciple de Jean Giono, entré en littérature en 1967 avec Retour à Uzès, le Nîmois Jean Carrière est lauréat du prix Goncourt 1972 pour L’Epervier de Maheux. Dans ce livre, qui connaîtra un succès de librairie sans précédent, on voit l’homme à la lutte avec l’Histoire, le Temps et la Nature : avec Carrière, le roman cévenol est devenu cosmique.
Dans La Caverne des pestiférés (1978-1979) comme dans Les Années sauvages (1987), il fera encore du Haut-Pays, la terre d’élection de l’imaginaire et de l’utopie. Riche d’une vingtaine de titres – au nombre desquels L’Indifférence des étoiles (1994), Achigan (1995), L’Empire des songes (1997) ou Le Fer dans la plaie (2000) - son œuvre est hantée par la question de la filiation et par l’impossible « retour au Royaume ».
Au lendemain de la disparition de Jean Carrière, Julien Gracq a écrit : « La vraie littérature ne trouve plus guère de combattant aussi fougueux et aussi complètement engagé en elle. »
En 2009, les archives personnelles de Jean Carrière ont été déposées aux Archives départementales du Gard. Son inventaire est consultable sur notre site ICI
.
Le buste est visible dans le hall d’entrée du bâtiment.
Avec l'aimable autorisation de Midi Libre, consultez l’article consacré à son inauguration ICI
.