Jean Carrière, écrivain français (1928-2005)

Disciple de Jean Giono, entré en littérature en 1967 avec Retour à Uzès, le Nîmois Jean Carrière est lauréat du prix Goncourt 1972 pour L’Epervier de Maheux. Dans ce livre, qui connaîtra un succès de librairie sans précédent, on voit l’homme à la lutte avec l’Histoire, le Temps et la Nature : avec Carrière, le roman cévenol est devenu cosmique.

Dans La Caverne des pestiférés (1978-1979) comme dans Les Années sauvages (1987), il fera encore du Haut-Pays, la terre d’élection de l’imaginaire et de l’utopie. Riche d’une vingtaine de titres – au nombre desquels L’Indifférence des étoiles (1994), Achigan (1995), L’Empire des songes (1997) ou Le Fer dans la plaie (2000) - son œuvre est hantée par la question de la filiation et par l’impossible « retour au Royaume ».

Au lendemain de la disparition de Jean Carrière, Julien Gracq a écrit : « La vraie littérature ne trouve plus guère de combattant aussi fougueux et aussi complètement engagé en elle. »

En 2009, les archives personnelles de Jean Carrière ont été déposées aux Archives départementales du Gard. Son inventaire est consultable sur notre site ICI.

Le buste est visible dans le hall d’entrée du bâtiment.

Avec l'aimable autorisation de Midi Libre, consultez l’article consacré à son inauguration ICI