LA PRESSE : une nouvelle rubrique sur le site des Archives !
Découvrir ou redécouvrir nos collections de journaux, revues, publications administratives et communales.
Dans cette nouvelle rubrique vous trouverez :
- une présentation des titres conservés au sein des Archives départementales du Gard,
- l’accès aux inventaires numérisés des journaux (série JR) et revues (série BIB PER et série BIB PER C),
- une page dédiée à la presse en ligne,
- une revue de presse mensuelle préparée avec soins par l’équipe de la bibliothèque.
Au cours de l’année 2022, les inventaires de 250 titres de journaux (série JR) et de 65 revues (série BIB PER) ont été mis en ligne.
Les inventaires des journaux et revues sont mis en ligne progressivement et réactualisés régulièrement.
Petit historique de cette industrie :
Au XVIIIe siècle, chaque grande ville de province possède sa feuille, ou “Affiches”. On y trouve, avec des variations pour chaque titre, des renseignements pratiques, légaux ou commerciaux, des articles de science, de médecine, d’économie rurale ainsi que des critiques littéraires et théâtrales.
"Le Journal du Languedoc" de l’année 1787 est le titre le plus ancien conservé au sein des Archives départementales du Gard.
La Révolution et l’Empire sont des périodes fastes pour la presse régionale. Ainsi un décret du 3 août 1810 oblige-t-il chaque département à posséder son journal. Ce bilan positif doit être nuancé : le contenu des journaux est souvent convenu, voire formaté. L’audience des journaux provinciaux continue d’être limitée à un public aisé et souffre de la concurrence de la presse nationale et parisienne. Sous la Restauration, les tirages de cette industrie, qui continue d’être artisanale, ne dépassent pas 1 000 exemplaires.
Sous la Troisième République, on compte 1 222 journaux de province en 1884, contre 562 en 1874 et 304 en 1868, sans compter les feuilles d’annonces non politiques. Le tirage global est estimé à un demi-million d’exemplaires en 1875, un million en 1885, 4 millions en 1915 puis 6 millions en 1939. La plupart des titres apparus sous le Second Empire perdurent, tandis que de nombreux titres apparus par la suite connaissent une existence éphémère. La presse régionale bénéficie de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, de l’invention du quotidien à 5 centimes et des éditions locales. Rares sont les cantons qui n’ont pas leur “feuille”, héritière des journaux d’annonces du siècle précédent et relais de l’actualité locale.