Les plans du Rhône par Grandvoinet

Quelques précisions

Jusqu’aux grands travaux d’aménagement de l’époque contemporaine, les bords du Rhône sont mobiles. Tel qui possède une terre au bord du fleuve peut, après une inondation et un changement de cours, en avoir le double ou n’avoir plus rien, ce qui entraînant d’innombrables litiges entre l’État et les propriétaires riverains. Pour définir leurs droits respectifs, un arrêt du Conseil du roi a décidé le 29 septembre 1779 "que le plan géométrique de l’ancien et nouveau cours du fleuve du Rhône serait levé depuis Lyon jusqu’à la mer (…) le tout détaillé, avec les contenances et superficies de chaque fonds" (mémoire de Grandvoinet, Archives départementales du Gard, article C 101).

Le travail est confié à François Bertrand, puis, par un autre arrêt du Conseil le 30 juin 1784, à André Bertrand. Les plans sont dessinés par l’ingénieur Ferdinand Grandvoinet et son fils Hyacinthe Grandvoinet. Les opérations durent de 1780 à 1786.

Le résultat comprend 58 feuilles, réparties dans les articles C 93, C 94 et C 161. Conservées dans les archives de la province de Languedoc à Montpellier, elles ont été remises par le préfet de l’Hérault à celui du Gard en 1803. Une série de procès-verbaux rédigés par les Bertrand, malheureusement incomplète (1781-1785), a suivi le même chemin en 1804 et constitue l’article C 92.

Les cartes détaillent le cours du Rhône depuis Limony, le village le plus au nord de la province de Languedoc, à la limite du Forez (c’est encore aujourd’hui la limite nord du département de l’Ardèche). Elles descendent jusqu’à Beaucaire, prennent ensuite le Petit Rhône, puisque c’est cette branche qui forme la limite entre Languedoc et Provence (comme aujourd’hui entre Gard et Bouches-du-Rhône), jusqu’à la mer.

L’effort des arpenteurs a concerné la rive languedocienne, la rive droite donc, et les îles, mais offre des vues précises de la rive gauche. Ce véritable cadastre du Rhône languedocien est une des cartes qui permettent de suivre l’histoire de ce paysage constamment modifié au fil des siècles.

"Les plans Grandvoinet" sont consultables en ligne