Pour mémoire : Figures du Gard [Femmes en résistance]
Parmi les composantes essentielles contribuant à l’engagement des femmes gardoises au sein de la Résistance figurent l’environnement familial et l’engagement syndical ou politique.
Dans les villes ouvrières de Nîmes ou d’Alès par exemple, où l’influence communiste est très importante, nombreuses sont les femmes à intégrer les réseaux de résistance, comme agent de liaison et en distribuant tracts et journaux clandestins. Le recrutement s’opère d’ailleurs souvent dès le lycée pour n’éveiller aucun soupçon.
Ces jeunes femmes n’hésitent pas à prendre de nombreux risques au péril de leur vie en cachant des juifs ou des individus recherchés pour des faits "terroristes" ou encore en prenant les armes lors des combats de la Libération. Nombre d’entre elles ont d’ailleurs été arrêtées, torturées et envoyées en déportation. Beaucoup n’en réchapperont pas ou reviendront avec des séquelles tant physiques que psychologiques.
Quelques résistantes ont été décorées de la médaille de la Résistance après-guerre. Toutefois et de manière générale, ces femmes combattantes sont souvent restées dans l’ombre des célèbres figures masculines de la Résistance. Leur nombre tout comme leur rôle semblent en effet avoir été quelque peu sous-estimés.
Retour sur deux illustres résistantes gardoises
- Lucette Vigne
- Marie Soboul
Encore plus de rubriques "Pour mémoire" ?
Plus d'infos sur les expositions itinérantes
Les Archives départementales disposent de plusieurs expositions itinérantes, produites par les services du Département ou en partenariat avec d’autres institutions culturelles.
Elles visent à mettre en lumière l’identité culturelle du territoire du Gard en multipliant les angles de vue sur l’histoire gardoise (archéologie, patrimoine, ethnologie…).
Vous souhaitez développer un travail pédagogique ou illustrer une manifestation culturelle ? Ces expositions vous accompagneront dans vos différents projets.
Retrouvez toute l'offre par thématique