Pour mémoire : Les remèdes contre la peste
La 59ème chronique est disponible !
La peste est une maladie qui sévit toujours de nos jours en Afrique, Asie et Amérique et fait partie des maladies actuellement ré-émergentes dans le monde. Elle est soumise à une réglementation internationale. Le nombre de cas déclarés par l’OMS est en progression dans certaines régions. Au cours du XXe siècle, l’utilisation de traitements antibiotiques et le renforcement des mesures de santé publique ont réduit très fortement la morbidité et la mortalité dues à cette maladie, mais n’ont pas permis de la faire disparaître. La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C’est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d’une extrême virulence.
Sources : https://www.pasteur.fr/
Dans cette nouvelle chronique consacrée aux terribles épidémies de la peste, vous trouverez notamment la retranscription réalisée par les Archives départementales du Gard d'un registre datant de 1580 : "Pour connaître la peste, et le moyen de s’en garantir" par Anthoine Le Gregou.
Ce document est extrait du Fonds du château de Ribaute (XIVe-XIXe s.), Papiers de familles D'Antoine de Venel : Mémoires d'apothicaires et consultations médicales (XVIIe-XVIIIe siècles).
Il est conservé sous la cote 240 J 34. Accéder à l'inventaire du 240 J disponible sur notre site de consultation.
- Consulter la 59ème chronique intitulée : Les remèdes contre la peste
Encore plus de chroniques "Pour mémoire" ?
Il s'agit d'un focus de l'exposition itinérante intitulée "Les épidémies" qui est visible dans le hall des Archives départementales du Gard jusqu'à la fin février 2024
Cette exposition revient sur les différents fléaux épidémiques qui ont touché le département du Gard au cours des siècles (peste, choléra, variole, grippe espagnole…) et sur les moyens mis en œuvre pour s’en prémunir à travers notamment le développement de mesures hygiénistes et les débuts de la vaccination.