Un nouveau rendez-vous mensuel consacré aux fonds iconographiques
Les Archives départementales conservent de précieux fonds iconographiques. On y retrouve des photographies, des cartes et plans, des affiches, des dessins, des gravures...
Selon le Dictionnaire de terminologie archivistique.doc (francearchives.gouv.fr) :
- les documents figurés (ou iconographiques) sont des "Documents composés essentiellement d'images fixes comportant un élément de dessin, de figuration graphique ou photographique."
- les documents photographiques sont des "Documents sur support photographique, incluant les diapositives, les négatifs, les épreuves, voire les documents s'y rapportant".
- les documents cartographiques concernent "les cartes et plans, quelle que soit leur échelle".
Au fur et à mesure des classements, des inventaires sont élaborés et rendus disponibles en ligne.
Tous les mois, les Archives départementales du Gard vous proposent de découvrir des documents originaux et uniques extraits de ses fonds iconographiques. Les "Curiosités & Trésors" du mois vous sont présentés ici.
Juin 2024
Vues des environs des châteaux de Calviac (com. Lasalle) et de Prades (com. Thoiras) (Arch. dép. du Gard : 1 Fi 534 1 et 2)
Nous avons choisi de vous présenter un document hors du commun réalisé en recto verso et issu de la sous-série 1 Fi (cartes et plans), il mesure environ 21 cm sur 33 cm.
Une première face de ce plan réalisé à l’encre donne de précieuses indications topographiques sur les sites remarquables de Prades et de Calviac, hameaux situés dans la vallée de la Salindrenque, notamment sur les cours d’eau et les canaux, les chemins et les ponts.
L’auteur du dessin a également décrit le milieu naturel et les cultures agricoles environnants : prés, prairies, jardin, vigne, bois ou châtaigneraies.
On remarque ici une certaine unité de paysage propre au "Val d’Émeraude" pour les abords de ces deux châteaux qui se font quasiment face sur les hauteurs qui dominent la rivière. Celle-ci est alors dénommée "gardon" mais il est noté que ce "gardon se joint à celuy de St. Jean au pont de Salindres". Au siècle suivant la dénomination Salindrenque se fixera pour désigner cet affluent du Gardon. Le bief de Calviac est également représenté tout comme le canal d’amenée au moulin.
L’originalité de cette pièce est d’être dessinée recto et verso. Ici le verso est une copie quasi conforme du recto mais est aquarellée et non légendée. Les bâtiments d’architecture sont bien figurés, en particulier les châteaux réhaussés de légers traits noirs.
Ces deux vues du val de Salindre représentent des paysages typiquement cévenols avec ses fonds de vallée agricoles et son habitat traditionnel dispersé.
Consultation de la sous-série 1 Fi
La sous-série 1 Fi est actuellement en cours de classement.
Un inventaire va être réalisé et sera prochainement publié sur notre site de consultation des instruments de recherche et documents numérisés.