Une première journée d’accueil pour les étudiants en généalogie - Promotion 2025

Ce jeudi 23 janvier 2025, dans le cadre du partenariat avec l'Université de Nîmes, les Archives départementales du Gard ont accueilli les étudiants du Diplôme Universitaire de généalogie.

Accompagnés par leur enseignant Stéphane Cosson, 30 étudiants ont participé à une visite commentée, celle-ci a été animée par une médiatrice du service des Actions pédagogiques.

Cette première journée lance un projet collectif ambitieux : la réalisation d’un mémoire consacré à la généalogie de Georges Bruguier, figure politique marquante du Gard.

Président du Conseil départemental de 1945 à 1951, Georges Bruguier s’est illustré par son courage en 1940, lorsqu’il refusa de signer en faveur du régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain alors qu'il était sénateur.

Dans le cadre de leurs travaux, les étudiants bénéficieront également de deux demi-journées d'initiation à l'utilisation des instruments de recherche et à la consultation des images numérisées disponibles en ligne. Ils effectueront ensuite sur plusieurs séances des recherches approfondies aux Archives départementales. Ils disposeront de la salle pédagogique pour travailler en groupe et auront accès aux documents nécessaires pour nourrir leurs recherches.

Cette initiative témoigne de l’engagement des Archives départementales du Gard à valoriser le patrimoine local et à soutenir les étudiants dans leurs projets d’étude.

Nous leur souhaitons un excellent travail et sommes impatients de découvrir les résultats de leurs recherches sur cette grande figure de l’histoire gardoise.