"Vivre le patrimoine culturel immatériel"

Découvrir notre héritage culturel immatériel, tel est l’objectif de la campagne "Vivre le patrimoine immatériel" lancée par le ministère de la Culture en juin 2025. Afin de célébrer ces pratiques culturelles, un agenda participatif sous forme de carte géolocalisant l’ensemble des manifestations permettra à chacun d’identifier les événements proches de chez lui ou dans la région de son choix. Pendant toute l’année, des reportages photos et vidéos, ainsi que des articles présenteront le patrimoine culturel immatériel dans toute sa diversité.

Le patrimoine culturel immatériel c'est quoi ?

Le patrimoine culturel immatériel — aussi appelé patrimoine vivant — rassemble les pratiques, savoir-faire et traditions qui se transmettent de génération en génération : artisanat, musiques, danses, fêtes, carnavals, cuisines, jeux ou encore connaissances et pratiques liées à la nature. Ces expressions culturelles, profondément ancrées dans les territoires, rythment la vie locale et inspirent la création contemporaine.

Face à un réel engouement du public pour ces pratiques, la demande de reconnaissance et de valorisation ne cesse de croître.

Si certains de ces biens communs sont inscrits à l’Unesco, beaucoup restent encore peu visibles malgré leur inclusion à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI).

L’objectif de cette nouvelle campagne du ministère de la Culture, d’une ampleur inédite (jusqu’à la fin de l’année 2025), est d’offrir à toutes et tous une nouvelle manière d’explorer la richesse culturelle de nos territoires, en faisant pleinement entrer le patrimoine culturel immatériel dans le champ des politiques publiques.

Plusieurs contenus originaux ont été conçus pour faire découvrir, comprendre et célébrer ce patrimoine vivant dans toute sa diversité thématique et géographique :

  • Un agenda national du patrimoine culturel immatériel : cet outil participatif géolocalise les manifestations liées au PCI (ateliers, conférences, démonstrations, fêtes, expositions ou spectacles) organisées par les personnes qui sauvegardent et font vivre le PCI au quotidien, dans toute la France métropolitaine et ultra-marine, toute l’année. Il permet ainsi de prendre facilement connaissance de l’événementiel relatif aux éléments inclus à l’Inventaire national du PCI autour de vous ou dans la localité de votre choix. Il a vocation à devenir un outil pérenne pour valoriser à l’échelle nationale la programmation culturelle de tous les territoires. Vous êtes porteur d’un élément du PCI ou engagé dans sa conservation et sa transmission, et vous organisez des événements jusqu’en mars 2026 ? Cliquez ici pour les inscrire dans l’agenda national du PCI.

  • Des reportages photo et vidéos : afin de mettre en lumière toute la diversité du patrimoine culturel immatériel français, une campagne photographique et vidéographiques couvrira, via une parution échelonnée jusqu’en décembre 2025, une sélection de 21 pratiques, connaissances et savoir-faire inclus à l’Inventaire national du PCI.

  • Des textes thématiques originaux, à la fois rigoureux et accessibles, destinés à expliquer ce qu’est le patrimoine culturel immatériel et pourquoi il fait partie intégrante de notre société d’aujourd’hui (contribution aux droits culturels, au développement durable, à la sauvegarde et la revitalisation de la création artistique…).

Alors, prêts à découvrir et faire vivre le PCI ? Rendez-vous sur immateriel.culture.gouv.fr 

Zoom sur...

Le post fait le 24 juin 2025 par le Ministère de la Culture sur le réseau social professionnel Linkedin.