Évènements in situ

39-45, elles n’ont rien oublié

À l’occasion du 8 mars 2026, Journée internationale des droits des femmes 

Quatre Françaises âgées de plus de 90 ans racontent comment elles ont survécu de 1939 jusqu'à la Libération et livrent des témoignages intimes où leurs propres histoires se mêlent à l’histoire nationale et mondiale. Quatre destins de femmes (résistante, rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, fille de conservateurs de musée, fille de soldat) dont Frédérique Hébrard, fille d’André Chamson et de Lucie Mazauric, qui ont participé à l'évacuation et la sauvegarde des chefs-d'œuvre du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Film documentaire [Ciné-débat]
  • Réalisateurs : Germain et Robin Aguesse
  • Année : 2022
  • Durée : 52 minutes
  • Chaque diffusion est suivie d’un échange avec les élèves.
  • 2 projections le mardi 10 mars 2026 - Matin ou après-midi (9h30-11h30/14h-16h)
  • Gratuit, sur réservation dans la limite des places disponibles : archives@gard.fr
  • Public scolaire : collèges

Les réalisateurs seront présents !

Germain et Robin Aguesse sont des réalisateurs de documentaires historiques dont le travail se concentre sur la transmission de la mémoire à travers la parole de témoins directs.

Leur démarche privilégie les récits vécus, qu’ils recueillent avec attention. Les témoignages constituent ainsi le cœur de leurs films et s’inscrivent dans une volonté de restituer l’Histoire à partir d’expériences individuelles. Cette démarche donne à leurs films une dimension incarnée, forte et émotionnelle, sans jamais sacrifier la rigueur historique.

Le duo veille à articuler ces récits personnels avec un cadre historique rigoureux, permettant de relier mémoire intime et histoire collective. Leur approche se caractérise par une réalisation sobre, laissant une place centrale à la parole et aux archives.

Leurs documentaires s’attachent ainsi à préserver des voix souvent peu entendues et à contribuer à un travail de mémoire accessible et nécessaire.