Histoire

Représentations du territoire

Présentation

Cette exposition met en avant les différentes représentations du territoire gardois au cours des siècles à travers des cartes et des plans.

En effet, de tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à connaître et à comprendre l’univers qui l’entoure, à explorer le territoire qui s'offre à lui. Vision du monde ou représentation de l'espace environnant, la carte met en scène graphiquement les multiples enjeux qui traversent les relations que l'homme entretient avec le territoire.

Composition

  • 1 kakémono de 100 cm x 200 cm
  • 15 kakémonos de 85 cm x 200 cm

Les bâches des kakémonos reposent sur des roll-up avec système d'enrouleurs.

Valeur de l'exposition (assurance)

L’emprunteur s’engage à prendre à sa charge l’impression d’un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

Le Gard - Un territoire, des histoires

Présentation

Cette exposition retrace l’histoire de certaines activités et moments forts vécus par les habitants du département du Gard à travers un parcours dans le temps et l’espace, autour des huit districts constitués lors de la création des départements en 1790. La loi du 26 février 1790 a en effet entériné la création des départements, constitués à partir des circonscriptions d’Ancien Régime, et divisés en districts.

La délimitation du département du Gard s’est faite à partir des anciens diocèses civils de Nîmes, Alès et Uzès et n’a pas évolué depuis cette date. Le département était alors divisé en huit districts : Alès, Beaucaire, Nîmes, Pont-Saint-Esprit, Saint-Hippolyte, Sommières, Uzès et Le Vigan.

Ces huit circonscriptions, qui furent supprimées lors de la réforme administrative du 28 pluviôse an VIII, divisent de manière équilibrée le territoire du département, tout en correspondant chacune à des régions ou pays bien identifiés, que l’on repère encore aisément aujourd’hui. Pour chaque district, quelques thématiques ont été retenues, qui sont souvent emblématiques de l’histoire de ces « micro-régions », et qui touchent à différents aspects de l’histoire locale, qu’il s’agisse des activités économiques, de la vie politique ou sociale, d’événements majeurs. Sont aussi évoquées quelques personnalités gardoises, connues ou méconnues.

Composition

  • 8 panneaux en carton plume au format 160 x 80 cm.

En raison de la fragilité des panneaux, l'emprunteur devra se munir de couvertures ou papier bulle adaptés aux dimensions des panneaux le jour de l'enlèvement et du rapatriement et prévoir un véhicule adapté.

Ces panneaux rigides nécessitent un support de fixation adapté, mur ou grille.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

La Libération dans le Gard

Présentation

La tradition de résistance est ancienne dans notre département et ce depuis  les épisodes des guerres de religion. Dès 1943, de nombreux groupes de maquisards se sont constitués dans les Cévennes, refuge des huguenots, et ont participé très activement à la libération de notre territoire. Des épisodes tragiques s'y sont déroulés, comme le combat du maquis d'Aire-de-Côte, ou encore au cours de l'été 1944, ceux d'Euzet-les-Bains ou de Saint-Just-et-Vacquières, sans oublier l'attaque du Vigan par le maquis Aigoual-Cévennes du 10 août 1944 au cours duquel périt le chef du maquis Aigoual-Cévennes le commandant Marceau (Marcel Bonnafous).

L’exposition retrace donc les différentes étapes de la libération du département au cours de l'été 1944, jusqu'à la mise en place du Comité départemental de la Libération, chargé d'administrer le département avant les élections de 1945.

Composition

  • 7 kakémonos au format 85 x 200 cm.

Valeur de l'exposition (assurance)

L'emprunteur s'engage à prendre à sa charge l'impression d'un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration. 

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

Nos grands-parents dans la Grande Guerre - 1914 - Les moissons interrompues

Présentation

1914 est marqué par le déclenchement du conflit armé, la mobilisation générale et dans les premiers jours qui suivent, les départs des gardois regroupés dans les gares vers les dépôts puis le front de l’Est.

Au travers la trame du déroulement des opérations militaires d’août, l’exposition revient sur ses conséquences humaines, régionales et politiques, en particulier sur l’affaire du 15e corps d’armée. Quelques jours après les départs, ces mêmes gares verront passer ou s’arrêter des trains de prisonniers, de blessés ou de réfugiés. La guerre, contrairement aux prévisions très optimistes des états-majors, s’enterre. L’arrière s’organise, des structures se mettent en place afin d’assurer l’accueil de ces populations.

Avec un quotidien immédiatement bouleversé par le départ des hommes valides, et un monde du travail privé de sa force compte tenu de la réquisition des animaux, les familles, les femmes et les enfants, sont contraints d’assumer désormais leurs moyens de subsistance et d’assurer les prochaines récoltes agricoles, les vendanges, l’extraction du charbon. Les communes rurales et minières du Gard, malgré les mesures prises, sont confrontées à la pénurie de main d’œuvre, aux difficultés de ravitaillement, à l’appauvrissement de la population. Le système éducatif axé sur une propagande patriotique, les déplacements quotidiens des populations civiles raréfiés et contrôlés, l’information jugulée par la censure bouleversent profondément et durablement la société.

Composition

  • 12 panneaux en carton plume au format 155 x 90 cm.

En raison de la fragilité des panneaux, l'emprunteur devra se munir de couvertures ou papier bulle adaptés aux dimensions des panneaux le jour de l'enlèvement et du rapatriement et prévoir un véhicule adapté.

Ces panneaux rigides nécessitent un support de fixation adapté, mur ou grille.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

1917 et après : sortir de la guerre ?

Présentation

Cette exposition a été créée à l'occasion du centenaire de l’armistice de novembre 1918 mettant fin aux hostilités.

Les conséquences humaines, sociales et économiques de cette fin de guerre dans le département sont tour à tour abordées. Si le Gard n’a pas vu sur son sol les troupes ennemies, il a toutefois subi les affres de la guerre par les sacrifices touchant toutes les classes sociales à la ville comme à la campagne.

Le poids de la reconstruction pèse lourdement sur les familles endeuillées qui doivent encore contribuer au redressement du pays. Vient également le temps du recueillement par l’édification des monuments aux morts et la naissance des associations d’anciens combattants qui entretiennent la culture du souvenir.

Composition

→ 39 kakémonos :

  • 1 kakémono au format 100 x 200 cm ;
  • 38 kakémonos au format 85 x 200 cm.

Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

Handicap & Société : Le Gard du Moyen-Âge à nos jours

Présentation

Au fil des siècles, la place accordée dans la société aux personnes en situation de handicap a évolué, avec un tournant radical au cours du XXe siècle. Pendant tout le Moyen Âge, l’infirmité renvoie à des signes divins : les infirmes sont considérés comme des « pauvres du Christ », auquel on doit assistance, l’assisté devenant de facto l’instrument de salut de celui qui le secourt. Par la suite, cette image, assez positive, disparaît et les « pauvres infirmes et honteux » sont mis à l’écart. Ils sont pris en charge par les institutions civiles et enfermés dans des hôpitaux généraux. À la fin du XVIIIe siècle, le regard porté sur les « corps infirmes » commence à évoluer : les préjugés concernant la prétendue infériorité de nature des infirmes commencent à être battus en brèche par les philosophes des Lumières et les savants.

À la fin du XIXe siècle et surtout au début du XXe siècle, plusieurs lois sont votées, rappelant la responsabilité de l’État envers ces personnes. Émerge alors progressivement la notion du droit à réparation, notion qui se développe surtout après la Première Guerre mondiale. Les associations représentant les personnes en situation de handicap jouent alors un rôle prépondérant en  favorisant les changements pour défendre leurs droits.

Le terme de « handicap », pour désigner une déficience physique ou mentale, n’est apparu que très récemment dans la langue française, au milieu du XXe siècle. Ce mot est emprunté à l’anglais « hand in cap », dont l’origine remonte au XVIe siècle. Le mot est introduit en France au XIXe siècle via le domaine hippique.

Cette exposition retrace ainsi la prise en charge du handicap ainsi que l’évolution du regard porté sur les personnes en situation de handicap.

Composition

→ 27 kakémonos :

  • 2 kakémonos au format 100 x 200 cm ;
  • 25 kakémonos au format 85 x 200 cm.
    Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

**Possibilité de médiation **

Traces de Sel

Présentation

Cette exposition démontre comment le sel a marqué jusqu’à aujourd’hui le paysage et l’histoire des hommes.

En effet, les encyclopédistes du XVIIIe siècle dressaient déjà la liste des usages du sel : cuisine, conservation des aliments, pharmacie, chimie. Ce dernier domaine s'est développé et diversifié lors de la révolution industrielle, mais dès l'Antiquité il a fallu de la soude pour faire du verre et du sel pour faire de la soude. L'histoire du sel est ainsi inséparable de celle des verriers.

L’exposition se décline autour de quatre parties :

  • les usages du sel ;
  • le sel sur le territoire (cartes anciennes…) ;
  • le travail du sel (main-d’œuvre, verriers, pêcheries) ;
  • l’argent du sel (imposition et actions de justice).

Composition

  • 7 panneaux en carton plume au format 160 x 90 cm.

En raison de la fragilité des panneaux, l'emprunteur devra se munir de couvertures ou papier bulle adaptés aux dimensions des panneaux le jour de l'enlèvement et du rapatriement et prévoir un véhicule adapté.

Ces panneaux rigides nécessitent un support de fixation adapté, mur ou grille.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

Ma commune, mon histoire

Présentation

Cette exposition retrace tous les pans de la vie de la commune de 1789 au XIXème ; Nous découvrons la création de la mairie et de son conseil municipal, la création d’une école publique obligatoire laïque et gratuite grâce aux lois Ferry de 1881-1882 et l’éducation enseignée dans ces écoles d’abord attenantes aux mairies. Nous partageons aussi la vie des habitants des communes entre loisirs et activités agricoles.

Dans le Gard, les activités sont plus spécifiquement tournées vers la culture viticole et oléicole et l’industrie minière et textile.

L’essor du chemin de fer et des premières lignes reliant les villes du Midi entre elles et la création des premiers relais de poste dans le Gard avec 22 bureaux de poste en 1791 participent au développement de ces communes.

Composition

  • 1 kakemono de 100 cm x 200 cm
  • 11 kakemonos de 85 cm x 200 cm

Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.

Valeur de l'exposition (assurance)

L’emprunteur s’engage à prendre à sa charge l’impression d’un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

En classe !

Présentation

L’exposition En classe ! retrace à travers de nombreux documents d’archives et iconographiques, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard de l’Ancien Régime, sous la tutelle du clergé, à la construction des maisons d’école après les lois Ferry de 1881-1882.

Elle revient également sur la formation des "hussards noirs" de la République au sein des écoles normales de Nîmes et nous plonge au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.  

L’exposition rappelle aussi les périodes difficiles traversées par les écoliers gardois pendant la Grande Guerre ou sous l’Occupation. Enfin, le récit de l’école primaire s’inscrit dans l’histoire immédiate en rejoignant nos interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes pédagogiques depuis la fin des années 1960.

Composition

  • 1 kakemono de 100 cm x 200 cm
  • 23 kakemonos de 85 cm x 200 cm

Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.

Valeur de l'exposition (assurance)

L’emprunteur s’engage à prendre à sa charge l’impression d’un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.

Réalisation

Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.

**Possibilité de médiation **

Zoom sur... les brochures et catalogues en lien avec quelques expositions itinérantes proposées par les Archives départementales du Gard sur thème Histoire

Télécharger