Ethnologie
Pierres du Gard
Présentation
Terre de contrastes, le département du Gard est riche de paysages où l'homme a laissé une empreinte durable. Matériau des constructions emblématiques comme le pont du Gard, mais aussi matière du quotidien, celle des lavoirs et des trottoirs, la pierre conte à livre ouvert l’histoire du Gard.
L'exploitation des ressources minérales du Gard se distingue par son ancienneté et par le rôle important qu'elle conserve toujours au début de XXIe siècle. L'extraction constitue la première étape du processus de transformation du matériau qui mène de la carrière au monument achevé. Hier comme aujourd'hui, métiers et savoir-faire spécifiques accompagnent toutes les transformations de la pierre.
L'exposition "Pierres du Gard" souligne toute l'importance du développement économique de l'exploitation de la pierre, qui reste aujourd'hui encore partie prenante de l’actualité gardoise.
Composition
Cette exposition est présentée sur des supports autonomes.
- 24 panneaux souples en toiles polyester de 85 cm x 200 cm.
Contenus dans 24 tubes rigides de : L 100 cm x diamètre 20 cm.
Réalisation
Conseil général du Gard - Direction Éducation, Culture, Jeunesse et Sports.
Bacchus au pays des Archives
Présentation
Riche de son passé viticole, le Département du Gard continue aujourd’hui encore de rayonner dans cette activité avec plus de 57 000 hectares cultivés. La vigne a largement contribué à façonner les paysages qui nous entourent occupant une place centrale dans notre identité locale.
Cette exposition retrace ainsi tout un pan de l’histoire de la vigne et du vin dans notre département entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales.
Composition
Kakemonos :
- 1 kakemono de 100 cm x 200 cm
- 29 kakemonos de 85 cm x 200 cm
Les bâches des kakémonos reposent sur des roll up avec système d'enrouleurs.
Valeur de l'exposition (assurance)
L’emprunteur s’engage à prendre à sa charge l’impression d’un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.
Réalisation
Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard