Bibliothèque : coup de cœur (Août 2025)

Les ouvrages présentés sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Août 2025

+ d'infos : "Une enfance nîmoise - 1938-1958" par Jean-Louis Hartenberger (Arch. dép. du Gard : BIB BH 3964)

"En quinze chapitres, l'auteur de ce récit offre un tableau des coutumes et des mœurs de la ville de province qui l'a vu naître en 1938. Après les douleurs de l'occupation sous Pétain, sans que les Nîmois n'en prennent conscience, c'est le début des Trente Glorieuses. Le club de football du Nîmes Olympique va devenir le héros de la ville, peu avant que naisse la Feria qui attirera des foules venues des quatre coins de l'Europe. 

Il n'empêche que les jeunes en ces temps n'avaient guère droit à la parole, et des murs presque infranchissables séparaient les adolescents des deux sexes. 1968 était encore loin."

(Source : 4ème de couverture)

⇒ Avis de nos amateurs :

Ce livre est une plongée dans le Nîmes des années 1940-1950, marquée par la guerre, la reconstruction, et les débuts des Trente Glorieuses. Hartenberger y raconte son enfance dans une famille catholique modeste, avec un père employé de bureau et une mère au foyer. À travers ses souvenirs, l’auteur fait revivre les rues, les écoles, les figures locales et les événements marquants de la ville. On y découvre aussi l’émergence du Nîmes Olympique et la naissance de la Feria, qui deviendra un symbole culturel fort.