Bibliothèque : coup de cœur (Octobre 2025)

Les ouvrages présentés sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Octobre 2025

+ d'infos : "Une histoire de la conquête spatiale - Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space" par Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin (Arch. dép. du Gard : BIB BH 4462)

"L'homme avec un grand "H" est de retour dans l'espace. A la faveur d'une passion renouvelée pour l'occupation des astres et sur fond de conflits entre grandes puissances, la course à la Lune est relancée. Chine et Etats-Unis visent le court terme, avec des programmes colossaux (Chang'e, Artemis), alors que des puissances spatiales plus modestes suivent dans un même esprit (l'Inde, et dans une certaine mesure l'Europe).

Consensuel, le traitement médiatique de cette grande vision fait la part belle aux découvertes scientifiques pléthoriques qui en découleront et autres promesses d'une « économie de l'espace » à la croissance infinie. Quant aux astronautes, hérauts historiques de la conquête, ils assurent le service après-vente : faire rêver. Sur le versant critique, c'est le calme plat. Quelques voix émergent pour faire entendre des doutes à l'idée d'habiter Mars mais sont vite noyées dans le flot des déclarations de milliardaires du capitalisme spatial : Elon Musk, Jeff Bezos et les autres."

(Source : 4ème de couverture)

⇒ Avis de nos amateurs :

Des fusées V2 aux milliardaires du New Space, ce livre retrace l’épopée spatiale à travers le prisme des archives et des rapports de force. Les auteurs, sociologues, révèlent comment science, politique et économie ont façonné cette aventure, des secrets de la guerre froide aux défis actuels de l’astrocapitalisme.

Pour les archivistes, c’est une invitation à redécouvrir les documents qui ont écrit cette histoire : brevets, correspondances, rapports techniques. À l’heure où l’espace devient un enjeu géopolitique et économique majeur, cet ouvrage éclaire les défis de sa préservation et de sa gouvernance.

Un essai concis, documenté et passionnant, à mettre entre toutes les mains curieuses de l’histoire et de l’avenir spatial.