Conférence : "Présentation du mémorial et du dictionnaire biographique de la déportation gardoise", par Jean-Paul Boré
► Samedi 29 novembre 2025 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard![]()
"Présentation du mémorial et du dictionnaire biographique de la déportation gardoise"
Conférence - Par Jean-Paul Boré, président de la délégation départementale des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD).
À la suite de la création du mémorial de la Déportation où figurent les 1149 noms des déportés gardois, un collectif de bénévoles a rédigé leurs biographies ainsi que celle des 129 victimes de la barbarie nazie et de la police de Vichy. Ce dictionnaire est en ligne sur https://afmdgard.org/
et est en cours de publication au format papier.
Plus d'informations sur l'AFMD :
L’AFMD, créée en 1995, agit pour la pérennité et la transmission de la mémoire de la déportation et de l'internement. Elle défend les intérêts moraux et l'honneur de la déportation, de l’internement et de la Résistance, lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l’homophobie et toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l'intolérance raciale ou religieuse.
► Visiter l'exposition - Modalités :
Une exposition vivante et pédagogique à découvrir absolument jusqu'au lundi 31 mai 2027 !
- Lieu : Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez à Nîmes (Venir aux archives
). - Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - sauf jours fériés. Dernières entrées ½ heure avant la fermeture. Ouverture exceptionnelle de l'exposition le samedi après-midi lors des conférences.
- Entrée : libre et gratuite. Médiation possible aux groupes dès 12 personnes, sur réservation à archives@gard.fr
- Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).
Pour tout renseignement : archives@gard.fr - 04 66 05 05 10.
► Un cycle de conférences autour de cette exposition est proposé jusqu'en décembre 2026.
Historiens, chercheurs, témoins et spécialistes viendront éclairer différents aspects de la Seconde Guerre mondiale, à l'échelle locale comme nationale, pour mieux comprendre ses enjeux, ses mémoires et ses héritages. Ces rendez-vous réguliers, ouverts à toues et à tous, offrent une occasion privilégiée de prolonger la découverte de l'exposition et d'engager le dialogue autour d'une période qui continue de résonner aujourd'hui.
Elles se déroulent à l’Auditorium des Archives départementales le samedi à 14h en entrée libre et gratuite dans la limite de 150 personnes.