Documents indisponibles en salle de lecture à compter du lundi 17 novembre 2025 !
De nouvelles séries de documents sont confiées à notre prestataire de numérisation
Des documents vont être numérisés ou sont en cours de numérisation par un prestataire.
Ils ne peuvent donc pas être consultés en salle de lecture (ni par les agents des Archives).
Ceci les rend indisponibles pour une période estimée jusqu'à la fin du 1er trimestre 2026.
Ce sont plus de 756 nouveaux registres ou articles issus de diverses séries et versements qui vont être numérisés puis mis en ligne.
Des listes du recensement
34 articles extraits des versements 107 W et 39 W :
- 39 W articles 1 à 5
- 107 W articles 6 à 34
Des répertoires généraux de l'enregistrement
157 registres qui concernent les bureaux d'enregistrement suivants :
- Le Vigan
- Saint-Hippolyte-du-Fort
- Saint-Jean-du-Gard
- Sumène
- Trèves
- Uzès
- Valleraugue
- Vézénobres
Accéder aux inventaires par bureaux d'enregistrement![]()
C'est quoi un répertoire général de l'enregistrement ?
À compter de décembre 1865, toutes les tables, à l’exception de celles des successions et absences (puis des tables des baux rétablies en 1872), sont supprimées et remplacées par le répertoire général.
Chaque registre est divisé en cases sur lesquelles sont inscrits, aux nom et prénoms d’une personne, sous une forme très abrégée, tous les actes de mutation de biens immobiliers et mobiliers la concernant. Ce répertoire est tenu chronologiquement, c’est-à-dire qu’une personne qui présente un acte à enregistrer pour la première fois est accréditée d’un numéro de case sur laquelle sont ensuite notés tous les actes la concernant au fur et à mesure de leur enregistrement.
Chaque case se divise en deux parties :
- à gauche se trouve l’actif, c’est-à-dire tout ce qui entre dans le compte de la personne par acquisition, mariage, succession, donation, partage, échange, etc.
- à droite se trouve le passif et tout ce qui sort du compte. Les dates de décès de la personne et de la déclaration de sa succession peuvent aussi y être mentionnées.
Les éléments d’information contenus à l’actif comme au passif sont les suivants :
- nature de l’acte,
- date de l’enregistrement de l’acte ou de la déclaration de succession,
- nom du notaire qui a reçu l’acte ou date et numéro du renvoi ou numéro de la déclaration de succession,
- nature, localisation et valeur des biens mobiliers et immobiliers,
- référence des comptes du précédent ou du nouveau propriétaire (jusque vers 1885).
Des registres paroissiaux et d'état civil
562 articles
Ainsi que le microfilm 1 Mi 8 47 contenant 3 registres paroissiaux catholiques de la commune de Montclus dont les originaux n'ont pas été retrouvés (BMS 1668-1771).
Et des articles isolés
- E dépôt 36 122 conservé dans les Archives communales de Nîmes (1060-1864) - Archives anciennes LL, Administration communale : délibérations des consuls (1520-1527)
- 1 F 86 conservé dans la série Manuscrits (1003-XXe siècle) - 1 F. Il concerne "Acquis par donations ou legs Provenant d'administrations, organismes ou autres structures, Greffe de la juridiction d'Avèze : Maximes du droit français (XVIIIe siècle)
