Germaine Bonnafoux, une des femmes de l'ombre

Le Magazine du Département a une parution trimestrielle, il présente en détail à tous les Gardois, l’action du Département dans leur quotidien, via ses compétences, ses services et ses agents.

  • Dans le n°13 de Gard Info, "Portrait d'histoire" est consacré à "Germaine Bonnafoux, une des femmes de l'ombre"

Qui était Germaine Bonnafoux ?

Germaine Juliette Bonnafoux, née Lamarthe le 18 juillet 1910, épouse Marcel Bonnafoux en 1935, un résistant qui devient chef du maquis Aigoual-Cévennes avant d’être tué au combat en 1944.

Elle joue un rôle actif dans la Résistance, assurant des liaisons et des ravitaillements pour son mari, et est reconnue comme Combattante Volontaire de la Résistance après la guerre.

Germaine Bonnafoux, décédée en 2007, continue de défendre la mémoire de son mari en demandant sa reconnaissance posthume en tant que combattant.

► Pour en savoir plus sur une des héroïnes discrètes de la Seconde Guerre mondiale, consulter le Portrait d'histoire de Gard Info (pages 26-27, n°13, Automne 2025).

Un portrait en lien avec l'exposition proposées actuellement aux Archives départementales du Gard : "Le Temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard"

À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales s’associent aux commémorations avec "Le Temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard", rétrospective historique de ces années dans le Gard. Documents, archives orales et objets d’époque mettent en lumière des hommes et des femmes, pris dans la tourmente du conflit, qu’ils soient résistants, victimes de la répression, soldats ou simples civils.

Une version mobile de cette exposition, accompagnée d'une médiation est également proposée.

Cette programmation est enrichie par un cycle de conférences, des ateliers, des projections.

À voir jusqu’au 31 mai 2027.

Plus d'infos : 

Consulter le magazine Gard Info n°13, Automne 2025

Zoom sur...

Les portraits d'histoire déjà publiés