Conférence : "Protestantisme, laïcité et franc-maçonnerie : la postérité équivoque de Frédéric Desmons au Grand Orient de France" par Jean-Marie MERCIER

Octobre 2022

⇒ Samedi 8 octobre 2022 - 14h30

Protestantisme, laïcité et franc-maçonnerie : la postérité équivoque de Frédéric Desmons au Grand Orient de France

Conférence de Jean-Marie MERCIER

Personnage important de la vie maçonnique et politique de la première moitié de la Troisième République, Frédéric Desmons a également été un acteur influent du fait religieux autant comme adversaire déclaré du catholicisme ultramontain et de toute forme de dogmatisme religieux que comme membre de l’Eglise réformée de France et pasteur démissionnaire de cette dernière. Pour autant, celui-ci reste un personnage encore largement méconnu du point de vue de ses engagements spirituel, politique et maçonnique comme le soulignent sa postérité équivoque au sein d’une franc-maçonnerie et d’un protestantisme dont il fut pourtant un porte-parole écouté, et les relations non dénuées d’ambiguïté que les deux institutions ont entretenues entre elles au fil du temps.

En savoir plus sur l'intervenant

Jean-Marie Mercier est historien et spécialiste de l’histoire littéraire et culturelle de la franc-maçonnerie au XVIII e siècle. Ses recherches sur la circulation et la diffusion du livre maçonnique dans l’Europe des Lumières l’ont conduit à étudier les relations entre franc-maçonnerie, protestantisme et pensée contre-révolutionnaire. Auteur de plusieurs livres et articles, il a codirigé La fabrique de la franc-maçonnerie française. Histoire, sociabilité et rituels, 1725-1750, publié en 2018 avec le concours du Groupe Sociétés Religions Laïcités du CNRS.

Modalités

  • Lieu : auditorium des Archives départementales (Venir aux archives).
  • Public : adultes (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
  • Entrée : libre et gratuite
  • Stationnement : parking (avec accès adapté pour les personnes à mobilité réduite).