Les annuaires du département du Gard : sources précieuses pour la recherche
L'annuaire le plus connu est celui des abonnés du téléphone, ou annuaire téléphonique, qui sépare généralement les numéros des professionnels (pages jaunes) de ceux des particuliers (pages blanches), et dont la fin sur papier a été annoncée en France pour 2019 pour les pages blanches et pour 2020 pour les pages jaunes.
Connaissez-vous les annuaires du département du Gard conservés aux archives dans la sous-série BIB PA 199 ?

La collection d’annuaires du département du Gard (sous-série BIB PA 199) débute en 1802 pour s’achever en 1961, remplacée ensuite par les annuaires du téléphone que nous connaîtrons jusqu’au XXIe siècle. Cette publication, éditée et enrichie chaque année, avait pour vocation d’apporter des informations complémentaires à l’almanach, support très largement diffusé au XIXe siècle.
En effet, après la Révolution, les almanachs sont officiellement remplacés par les annuaires. De structure similaire, ils comprennent successivement :
- le calendrier de l'année,
- les fêtes,
- les foires et les marchés,
- l'administration centrale et l'administration départementale.
Certains numéros consacrent des notices à des thèmes particuliers (notice archéologique, géographique et statistique, prisons, mendicité, patrimoine).
Ces annuaires sont avant tout le fruit de la volonté politique du préfet du département. À la date de la première édition conservée, ce dernier est un personnage majeur de la vie politique locale, intermédiaire direct et exclusif avec l’appareil d’État.
Balayant plus de deux siècles de vie locale, les annuaires du département du Gard sont donc une mine de renseignements sur l'histoire du territoire gardois et ses habitants.
Ils abordent de nombreux thèmes, aussi variés que précis. Chaque volume s’articule à l’identique.
Ils proposent ainsi des chapitres très utiles pour le généalogiste et l'historien :
- pour l'histoire des institutions
- pour l'histoire familiale et patrimoniale
- pour l'histoire des métiers et des commerces.
L’annuaire fait une description générale du département (plus ou moins détaillée selon les époques : statistiques de population, agriculture, commerce et industrie, contributions, état des mœurs et de l’instruction, les hommes célèbres, les évènements marquants et actes d’administration), et présente l’administration civile générale puis en détails celle dans les quatre arrondissements du département (Alès, Nîmes, Uzès et Le Vigan). Il recense de manière exhaustive les autorités administratives et judiciaires (finances, instruction publique, santé, hospices et bureaux de bienfaisance, mairies, tribunaux, octrois, loterie...).
L’annuaire peut fournir d’autres types de renseignements. Avec les progrès des transports, il indique les bureaux et heure de départs des voitures et du chemin de fer. Les informations s’enrichissent en mentionnant aussi les adresses des principaux habitants (par nom de rues) [Attention, ces listes ne sont pas exhaustives et ne peuvent remplacer les données du recensement ou des listes électorales] et commerçants par corps de métiers. Enfin, à partir des années 1920, la liste des abonnés au téléphone vient compléter cet inventaire administratif.
Les volumes conservés aux Archives départementales du Gard font l’objet d’une numérisation en interne.

Les annuaires de 1802 à 1864 (57 volumes soit 13.906 vues numériques) sont dès maintenant consultables depuis chez vous :
Quelques années ne figurent pas dans l’inventaire disponible en ligne car manquantes.
Chercher dans le fonds de la bibliothèque
Ce site de consultation est régulièrement enrichi.
Il vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard.
Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
Accès aux références conservés dans le fonds de la bibliothèque
Peut-on reproduire (photocopier, numériser...) un ouvrage issu de la bibliothèque des archives départementales du Gard ?
Conformément à la loi, il est interdit de reproduire des documents de notre bibliothèque (livres, périodiques, bulletins...).
En effet, le droit d'auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle qui interdit de reproduire une œuvre sans l'autorisation de son auteur :
- Art.L.122-4 "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite".
- De plus, Art.L.123-1 "l'auteur jouit sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelques forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent".
Des exceptions existent malgré tout :
Art.L.122-5 "Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire (...) :
- 7° "la reproduction et la représentation par (...) les établissements ouverts au public, tels bibliothèques, archives (...) en vue d'une consultation strictement personnelle de l'œuvre par des personnes atteintes d'une ou de plusieurs déficiences en fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques (...)".
- 8° "la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fin de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherches ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques (...), des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial".
Plus d'infos !
⇒ La bibliothèque : présentation
⇒ La presse en ligne
⇒ Les annuaires du département
⇒ Le Dictionnaire topographique du département du Gard en ligne