Les Jardins de la Fontaine à Nîmes
Savez-vous que les Jardins de la Fontaine sont classés au titre des Monuments historiques ? Que le Ministère de la Culture les a également labellisé « jardin remarquable » ?
Ce jardin où la végétation se marie à merveille avec les traces du passé, a été créé en 1745 à la demande du roi de France Louis XV.
Orné de vases, de statues, de grands escaliers et balustres, ce parc se compose de deux espaces paysagers : un jardin classique du XVIIe siècle et un jardin méditerranéen de style paysage.
Le mystérieux Temple de Diane se trouve au cœur de ces jardins. Considéré comme un lieu romantique, il est un sanctuaire impérial dédié à Auguste mais dont on ne connaît pas la fonction exacte.
Un peu plus haut, la Tour Magne (œuvre gallo-romaine) surplombe le Mont Cavalier. Au sommet, un panorama sur la ville est tout simplement magnifique !
Venez découvrir deux documents remarquables dans la 34ème chronique "Pour mémoire" : "Les Jardins de la Fontaine
".
Retrouvez aussi une vidéo des acteurs complices Jean-Pierre CASSEL et Françoise DORLEAC se promenant et s'amusant ces jardins en 1961.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des jardins, feuilletez la plaquette de la ville de Nîmes Promenade dans les jardins de la Fontaine
Nul doute qu'une promenade nature dans ces jardins est incontournable si vous êtes de passage dans la capitale gardoise ! Il fait vraiment bon se promener dans ce havre de paix de 15 hectares !