Les registres matricules des classes 1887 à 1921 sont consultables en ligne

Pour retrouver les services militaires d'un ancêtre, la source de départ la plus sûre est constituée par les archives du recrutement.

Elles sont conservées dans la série R des archives départementales correspondant au lieu de recrutement, c'est-à-dire au domicile de résidence à la date d'appel sous les drapeaux (généralement vers l'âge de 20 ans, chaque conscrit entrant dans une classe de recrutement correspondant à l'année de ses 20 ans).

Les Archives départementales du Gard conservent les registres matricules des deux bureaux de recrutement de Nîmes et Pont-Saint-Esprit, couvrant la totalité du département du Gard mais aussi, à partir de la classe 1872, une partie de l'Ardèche : l'arrondissement de Largentière et les cantons de Bourg-Saint-Andéol, Villeneuve-de-Berg et Viviers (NB : il s'agit des cantons de l'époque, et non de ceux issus de la réforme de 2014).

Outre les informations relatives à la carrière militaire et l'état civil du soldat, figure sa description physique avec toutes les particularités : taille, couleur des yeux et des cheveux, forme du visage, de la bouche…

Ces documents sont versés aux Archives départementales après un passage par le Centre administratif du personnel militaire à Pau.

Classes postérieures à 1940 : Par décision du Service interministériel des archives de France, les états signalétiques et des services des classes 1941 à 1948 (des départements métropolitains) sont définitivement conservés au : Centre d'archives du personnel militaire (CAPM) - Caserne Bernadotte - 64023 PAU Cedex.

⇒ Accéder aux fiches individuelles sur notre site de consultation

⇒ Accéder aux registres complets via le répertoire sur notre site de consultation

Rendez-vous sur la page Histoires familiales et généalogie pour télécharger les notices explicatives qui pourraient vous aider dans vos recherches sur notre site de consultation des inventaires et images numérisées.

D'autres archives militaires sont en cours de numérisation

  • Tableaux des conscrits et listes du tirage au sort du Premier Empire (1 R 33 à 46)
  • Listes du contingent 1859-1866 (1 R 598 à 605)
  • Registres matricules des classes 1867 à 1886 (1 R 606 à 733)
  • Registres matricules des classes 1922 à  1940 (1 R 1121 à 1286). NB : ils seront numérisés et indexés mais leur mise en ligne ne sera pas immédiate, pour des raisons de confidentialité

Il n'est pas encore possible de fixer une date pour leur retour ni leur mise en ligne.