Les expositions itinérantes : 4 nouvelles offres (depuis mars 2023)

Les Archives départementales disposent de plusieurs expositions itinérantes, produites par les services du Département ou en partenariat avec d’autres institutions culturelles.

Elles visent à mettre en lumière l’identité culturelle du territoire du Gard en multipliant les angles de vue sur l’histoire gardoise (archéologie, patrimoine, ethnologie…).

Vous souhaitez développer un travail pédagogique ou illustrer une manifestation culturelle ? Ces expositions vous accompagneront dans vos différents projets.

En 2023, l'offre des expositions itinérantes s'est enrichie. Découvrez les dernières expositions thématiques et pédagogiques proposées.

  • "Jean Carrière" - Depuis 2009, les Archives départementales du Gard conservent le fonds d’archives personnelles de Jean Carrière, déposé par sa famille. Le fonds contient ses œuvres de jeunesse, les romans publiés, dont le manuscrit de L’Épervier de Maheux, ses carnets de notes, les enregistrements de ses entretiens avec Jean Giono et également une très riche et abondante correspondance avec de nombreuses personnalités telles que Jean Giono, Julien Gracq, Frédéric Jacques Temple, Jacques Hébrard, Serge Velay… Ce patrimoine privé est un témoignage précieux de la vie et de l’œuvre de l’écrivain pour l’histoire du Gard mais également pour l’histoire du Prix Goncourt.
  • "Au fil de l'eau" - Cette exposition met en lumière l’importance de l’eau en tant que ressource naturelle dans le département du Gard mais aussi à travers ses différents usages au fil du temps. L’eau est ainsi tour à tour présentée comme source d’hygiène, grâce au développement des thermes, bains-douches, lavoirs et fontaines, en tant que force destructrice ensuite avec les inondations et en tant qu’élément de consommation enfin par le déploiement des réseaux d’adduction d’eau et d’accès à l’eau potable.
  • "En classe !" - L’exposition retrace à travers de nombreux documents d’archives et iconographiques, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard de l’Ancien Régime, sous la tutelle du clergé, à la construction des maisons d’école après les lois Ferry de 1881-1882.
    Elle revient également sur la formation des « hussards noirs » de la République au sein des écoles normales de Nîmes et nous plonge au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.  
    L’exposition rappelle aussi les périodes difficiles traversées par les écoliers gardois pendant la Grande Guerre ou sous l’Occupation. Enfin, le récit de l’école primaire s’inscrit dans l’histoire immédiate en rejoignant nos interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes pédagogiques depuis la fin des années 1960.
  • "Les épidémies" -Les épidémies trouvent leur origine dans des maladies infectieuses qui peuvent toucher aussi bien les hommes que les animaux et les végétaux. Les différentes espèces ont donc coexisté de tout temps avec les virus et maladies infectieuses en disposant de très peu de connaissances pour les combattre. La naissance récente de la microbiologie moderne, de l’infectiologie et de l’épidémiologie à partir du milieu du XIXème siècle seulement, ont permis des avancées en termes d’hygiène et de développement des vaccins comme des antibiotiques. Conjugués aux acquis chirurgicaux, ces progrès médicaux ont permis de mieux lutter depuis contre les épidémies en contribuant à l’augmentation de l’espérance de vie de la population mondiale.

    Cette exposition revient sur les différents fléaux épidémiques qui ont touché le département du Gard au cours des siècles (peste, choléra, variole, grippe espagnole…) et sur les moyens mis en œuvre pour s’en prémunir à travers notamment le développement de mesures hygiénistes et les débuts de la vaccination.