Ouverture d'un nouveau portail pour la "mémoire de l'honneur"

Le projet "Mémoire de l’honneur" vise à rendre vivantes et accessibles à tous les archives constituées des mérites des décorés des distinctions nationales, de l’histoire de ces récompenses ainsi que de celles des bâtiments qui abritent leur siège et les maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

Ce portail met à la disposition du public diverses ressources.

Vous avez accès à : 

  • des inventaires d'archives (y compris de classements en cours),
  • des fiches d'aide à la recherche,
  • des expositions virtuelles,
  • des ressources documentaires, notes historiques,
  • et la liste unique des décorés (LUD) des 4 ordres et médailles mentionnées.

Il vous est possible de réaliser une recherche à l'aide de plusieurs moteurs :

  • La Liste unique des décorés contient uniquement les informations sur les décorés de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire, de l’ordre national du Mérite, et de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, vivants et décédés. 
  • La recherche globale permet de prendre connaissance de l'ensemble des séries d'archives - mais pas de la Liste unique des décorés qui fait l'objet d'un moteur de recherche spécifique. Il est possible de l'affiner à l'aide de termes et de critères. 
  • La recherche dans les fonds numérisés balaye l'ensemble des archives déjà numérisées et accessibles en ligne.
  • La recherche dans l’indexation collaborative interroge les annotations réalisées par les internautes sur une sélection de documents.

Avec plus d'un million de noms, la liste unique des décorés réunit plusieurs bases de données qui n'étaient utilisées qu'en interne et couvre la période de 1803 au mois de février 2025. Elle comporte des lacunes qui seront complétées au fur et à mesure de l'indexation des dossiers. Ceux-ci sont en effet en cours de traitement et de numérisation.

Il s'agit donc d'une version 0 que la suite du projet conduira à enrichir et améliorer. Mais en l'état, c'est la première fois que le public a accès à autant d'informations sur les décorés, les Archives nationales ayant montré la voie avec la base Léonore des légionnaires décédés avant 1977 (dossiers versés par la grande chancellerie de la Légion d'honneur en 1974 et 1980 puis numérisés par les Archives nationales).

L'indexation collaborative des registres numérisés de décorés des conflits du 20e siècle notamment, a été mise en place pour enrichir bénévolement les données.

Plus d'informations sur le site des Archives départementales du Gard : Les distinctions honorifiques