Rendez-vous avec les Archives (Décembre 2025)
Les conférences aux Archives
Les Archives départementales du Gard vous proposent des conférences animées par des historiens, des chercheurs ou des écrivains mettant à l’honneur les sources les plus diverses.
- En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
- En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard
► Samedi 6 décembre 2025 à 14h00
En lien avec l'exposition : Le temps de la guerre. 1939-1945 dans le Gard![]()
"Herta et Robert Liebknecht"
Conférence - Par Dominique Villayès-Poirré.
À partir de documents originaux présentés dans l’exposition, cette conférence évoque la vie du peintre Robert Liebknecht et de son épouse Herta entre 1940 et 1943.
Juin 1940, Robert Liebknecht est incorporé, il dépend de la 319e puis de la 304e Compagnie de Travailleurs Etrangers basée au camp de Langlade. Son épouse Hertha est au Vélodrome d’hiver, puis à Gurs. Elle est autorisée à rejoindre son mari « prestataire » à Calvisson. Elle sera cependant internée auparavant un temps au Mas Boulbon. Mars 1943, ils se réfugient en Suisse aidés par la population de la Vaunage, pour fuir la réquisition de Robert Liebknecht par l’organisation Todt et échappent ainsi au sort d’innombrables réfugiés antinazis pris au piège du régime de Vichy. Leur histoire est attestée à chaque étape par des documents exceptionnels sauvés en même temps que leur vie – en particulier par la famille Arnaud, dont ils portent le nom sur leurs faux-papiers. Certains de ces documents sont présentés dans l’exposition avec ceux des Archives départementales du Gard. Robert Liebknecht est peintre et dessinateur. Comme au camp des Milles, lors de son premier internement, à Langlade et Calvisson, il dessine sans interruption, des prestataires dont beaucoup meurent en déportation, leur donnant ainsi une existence au-delà de la mort, et les paysages de la Vaunage. Ses dessins témoignent de toute son œuvre, marquée par le sens de l’humain et la sensibilité à la nature.
Exposer cette histoire, c’est contribuer à faire connaître ce que fut le sort des réfugiés, « indésirables », terme inscrit pour la première fois dans la loi par le décret du 12 novembre 1938. Et montrer ainsi le rôle essentiel de la conservation des documents pour la compréhension de l'histoire.
Plus d'informations sur l'intervenante :
Dominique Villayès-Poirré travaille à l’écriture d’un ouvrage "Parcours d'Indésirables", qui retrace, autour des portraits et paysages dessinés à Calvisson et Langlade, et à partir de documents uniques, la vie d’Hertha et de Robert Liebknecht sous le régime de Vichy. Ces œuvres et documents constituent un témoignage sensible et une source d'information inestimable sur le parcours des réfugiés fuyant le nazisme, dont beaucoup sont morts en déportation. Elle prépare une thèse sous la direction de Gilbert Badia intitulée "Rosa Luxemburg, 1898-1900, élaboration d'une pensée". Elle participe à l'édition des œuvres de Rosa Luxemburg chez Agone/Smolny, anime depuis 2008 le blog "comprendre-avec-rosa-luxemburg
", a publié "Rosa Luxemburg et la Commune" - Revue Molcer, 2011. Traductrice et conférencière autour de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, elle s’attache, depuis 3 ans, à faire connaître en France, l'ensemble de l'œuvre de Robert Liebknecht.
► Samedi 13 décembre 2026 à 14h30
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
Les mémorialistes des guerres de Religion
"Mathieu de Merle, capitaine protestant : Combats, écritures et mémoire concurrentes depuis les marges pendant les guerre de Religion"
Conférence par Bruno Morgant-Tolaïni.
Suivie par l'assemblée générale de la SHNG.
Né à Uzès en 1548, Mathieu de Merle s'engage dans les guerres de Religion comme capitaine protestant et mène, entre 1568 et 1581, plusieurs opérations offensives du Gévaudan aux Cévennes et au Vivarais : prise du Malzieu, d'Ambert, d'Issoire, ainsi que l'assaut de Mende dans la nuit du Noël 1579. Par ces actions successives, il parvient à imposer une domination locale fondée sur la mobilité, la discipline et la maîtrise du territoire.
Mathieu de Merle a laissé une trace écrite de son action : des Mémoires, dont le genre est en plein essor au XVIe siècle. Ce texte bref, rédigé à posteriori, organise le récit de ses campagnes, ordonne son parcours et s'emplois à affirmer la légitimité de son engagement au sein du camp réformé.
Face à ce récit protestant, les voix catholiques, de Jacques-Auguste de Thou à l'Intendit de Mende, composent un portrait inverse, faisant du capitaine gardois un fléau de violences, de profanations et d'atteintes au sacré.
Entre écriture de soi et dénonciations adverses, l'étude de ces récits divergents éclaire la manière dont se construisent et se disputent des mémoires concurrentes.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Bruno Morgant-Tolaïni est historien moderniste, docteur de l'EHESS. Spécialiste des écrits du for privé et plus particulièrement des Mémoires des guerres de Religion, il travaille sur la mise en récit des affrontements, la transmission des expériences et la constructions des mémoires. Il enseigne dans le secondaire et intervient à l'Université de Nîmes.
Les expositions itinérantes réalisées par les Archives départementales du Gard à découvrir sur le territoire
Les Archives départementales disposent de plusieurs expositions itinérantes, produites par les services du Département ou en partenariat avec d’autres institutions culturelles.
Elles visent à mettre en lumière l’identité culturelle du territoire du Gard en multipliant les angles de vue sur l’histoire gardoise :
- environnement,
- ethnologie,
- histoire,
- institutions et histoire sociale,
- patrimoine bâti,
- sociologie.
► "Les enfants au travail" à Nîmes (du lundi 3 novembre au vendredi 12 décembre 2025)
- Lieu : Espace Diderot - 663 Rue Neper, 30900 Nîmes
- Entrée : Tout public. Gratuite
