Réouverture du Grand Mémorial

Que vous souhaitiez retrouver le parcours de votre aïeul pendant la Grande Guerre ou que vous soyez un professionnel de l'histoire, les registres matricules des soldats français engagés dans la Première Guerre mondiale constituent une source précieuse d'informations sur chaque soldat des classes 1887 à 1921.

Une base nationale appelée Grand Mémorial regroupe les bases de matricules des archives départementales, des Archives nationales d'outre-mer et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et la base des Morts pour la France 14-18 (ministère des Armées).

Le Grand Mémorial des combattants de la Première Guerre mondiale est à nouveau en ligne !

L’accès à ce moteur de recherche était interrompu depuis le 31 décembre 2024 pour des raisons de sécurité, l’outil de diffusion initial, mis en place en 2014, étant devenu obsolète.

Il a été entièrement redéveloppé par le ministère de la Culture, avec une ergonomie repensée et conforme aux règles d’accessibilité.

Si la présentation a évolué, vous y retrouverez les mêmes informations que dans la version précédente, avec la possibilité d’effectuer une recherche simple ou avancée, et d’accéder aux matricules numérisés diffusés sur les sites des services d’archives partenaires.

A noter que les matricules indexés sont progressivement intégrés dans la "Base de noms" de FranceArchives, afin de permettre des recherches croisées entre les différentes sources de données nominatives sérielles conservées par les services d’archives : matricules militaires, état civil, et bientôt les recensements, dans le cadre du projet SocFace.