La programmation 2017

Retour sur la conférence

Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la Grande Guerre, le service pédagogique des Archives départementales du Gard a reçu plus de 80 élèves de 3 lycées gardois.
La conférence d’une durée de 2 heures du professeur Jean-Michel Derex sur la place des animaux dans ce premier conflit mondial a permis aux lycéens de découvrir une autre vision de la guerre de 1914-1918.
Après un temps de partage avec le conférencier, les lycéens ont souhaité spontanément visiter l’exposition sur les figures du protestantisme ; l’occasion pour la plupart d'entre eux de voir pour la première fois des archives anciennes, patrimoine écrit conservé et valorisé par les Archives départementales.
Les enseignants ont également pu découvrir les autres propositions construites à leur attention par le service éducatif.
(Actualité publiée le 6 novembre 2017)


Retour sur les représentations

Plus de 450 collégiens gardois ont été reçus dans l’auditorium des Archives départementales la semaine du 11 au 15 décembre pour quatre représentations du spectacle de Fabien Bages « Allons enfants de la Patrie ». Ces élèves de 3ème, très attentifs et avec une qualité d’écoute remarquable, ont pu découvrir, grâce au récit du conteur, des extraits du journal de Juju.
Juju avait onze ans au début du premier conflit mondial. Son père parti au front, elle raconte son quotidien avec sa mère, les vendanges à assurer seules, les courriers reçus du front, la permission, le cheval réquisitionné , sa camarade Mathilde qui pleure la mort de son grand frère...
Ces représentations, qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, ont permis au service éducatif des Archives départementales, dans son action de valorisation, de donner aux collégiens un certain regard sur l’utilisation qui peut être faite des archives.
D’autres rendez-vous seront proposés aux enseignants en 2018.
(Actualité publiée le 18 décembre 2017)