[ARCHIVES DU GARD] – Pour mémoire - Le passage du temps
Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Ces quelques lignes d’Alphonse de Lamartine (1790-1869) sont extraites du poème Le Lac. On le retrouve dans le recueil de poésies Les Méditations poétiques publié en 1820. Sa thématique : le temps qui passe (le temps passé, le temps perdu). Son objectif : méditer sur ce temps qui ne cesse de filer.
Les éléments naturels (comme la lune, les étoiles, les astres, le soleil, les saisons…), les procédés mécaniques (avec les horloges, les montres, les chronomètres…) rythment nos vies. Les secondes, les minutes, les heures, les jours, les mois cadencent notre quotidien.
Le temps peut se définir comme un mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé. Il demeure avant tout une grandeur physique.
Découvrez ou redécouvrez l’évolution des outils pour mesurer le temps et la mise au point des calendriers. Venez apprécier les nombreuses illustrations des documents conservés dans notre nouvelle rubrique Le passage du temps.
À partir du vendredi 21 décembre 2018, des documents sur cette thématique seront exposés dans le hall des Archives départementales du Gard.
Entrée libre et gratuite
Ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (Fermetures exceptionnelles les lundis 24 et 31 décembre 2018)