[ARCHIVES DU GARD] – Un nouveau mode d'accès aux inventaires en ligne

Deux possibilités pour accéder à l'état des fonds

Cet état des fonds constitue un point d’accès central aux instruments de recherche informatisés consultables en ligne. Il est accessible :

  • soit directement dans le moteur de recherche Bach via l’onglet « chercher » qui propose deux modes de navigation, par l’état des fonds ou en texte libre.

L'état des fonds présente les informations principales caractérisant chaque fonds. Il vous permettra d’avoir un premier contact avec le fonds et d’en comprendre le contexte de production.

Il permet de visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des fonds conservés aux Archives départementales du Gard.

Tous les répertoires de ces fonds ne sont pas encore proposés à la consultation en ligne. Les différentes branches offrent d’ores et déjà une présentation des séries et renseignent sur les dates extrêmes et l’importance matérielle des fonds. Si l’inventaire est proposé à la consultation en ligne, un symbole permet d’accéder à la ressource.

Concernant les inventaires d’archives contemporaines (postérieures à 1940), un état des versements est désormais proposé aux internautes selon le même principe. Il recense par service producteur et/ou par thématique tous les versements conservés aux Archives départementales. Près de 150 inventaires d’archives contemporaines ont déjà été mis en ligne.

L’état des fonds proposé sera progressivement enrichi par de nouvelles mises en ligne d’inventaires.


⇒ Accédez à l’état des fonds

⇒ Consultez l’état des versements