Coups de cœur du mois d'avril de la bibliothèque
1- Atlas antiquus suivi de Carl Wolff’s historischer Atlas : cartes sur l’histoire ancienne, médiévale et moderne, de Henri Kiepert et Carl Wolff. Arch. dép. du Gard : MAR 104.
Ces deux œuvres publiées en 1877 contiennent des planches gravées et colorées montrant les frontières politiques et administratives, les cités, villes, routes, rivières, canaux et montagnes. Le relief est représenté par des hachures. Le géographe Heinrich Kiepert (1818-1899) est généralement considéré comme l’un des plus importants cartographes savants de la seconde moitié du 19e siècle.
⇒ Avis de nos amateurs :
"Aussi belles que riches, ces cartes permettent dans une première partie de faire un tour rapide du monde antique, puis dans une seconde de parcourir l’évolution de l’Europe et de ses territoires depuis le Moyen-âge jusqu’à l’époque moderne ! Les planches sont bien conservées et présentent des informations complètes, depuis le nom jusqu’au relief gravé en hachures pour ne pas couper la lisibilité.
Cet ouvrage a un intérêt historique certain non seulement parce qu'il présente des cartes d’époques anciennes, mais également parce qu'il est issu de la bibliothèque personnelle d’Albert Marignan donnée aux archives, et livre par là même une esquisse de la pensée de cet érudit, qui s’est enrichie à travers l’œuvre présente".
2 - Journal du Languedoc (Première année ; Auteur : Une Société des gens de lettres). Arch. dép du Gard : JR 1106 1.
⇒ Avis de nos amateurs :
"Voici une découverte faite dans le fonds de la presse ancienne : un document qui date de 1787. Un livre ancien relié que l’on doit ouvrir pour découvrir son titre : « Journal de Languedoc – Première année ».
Bimensuel, ce journal avait quelques ambitions littéraires et utilitaristes. Accueillant avec sympathie les temps nouveaux, cette presse ne survécut pas aux illusions de l’unité patriotique de l’année 1789. Ce travail court et bien documenté mérite cependant d’être signalé.
Par son caractère encyclopédique et savant, ce journal apparaît comme le moyen d'expression des sociétés savantes du Languedoc de l’époque. On pourra trouver dans cette collection des mémoires sur les grains (de Parmentier), les minéraux (par Dodun), les moulins, l'élevage des moutons, les parasites de la vigne, le tissage de la soie, etc. On trouvera également des « Extraits de l'histoire du Languedoc » (1er mars), ou encore un ensemble de textes administratifs sur la restauration des arènes de Nîmes (1er juil.).
À la fin de cet exemplaire, nous découvrons des plans faits à la main d’un four de boulangerie et d’un moulin à eau. Une découverte originale à venir feuilleter par curiosité".
Voir d'autres illustrations contenus dans ces ouvrages
Rappel :
Sont conservés aux Archives départementales du Gard des ouvrages généraux, consacrés à l'histoire et aux sciences auxiliaires de l'histoire ; un fonds local, consacré à l'histoire du Gard sous tous ses aspects ; des bibliothèques léguées par des personnalités et des chercheurs gardois : bibliothèque Albert Marignan, fonds Yvan Gaussen, fonds Germer-Durand...
On relève aussi des collections de périodiques (revues historiques d'intérêt régional ou national ; périodiques publiés dans le département du Gard. Les titres les plus anciens sont intégrés à un projet régional de numérisation et de mise en ligne.)
Les catalogues de la bibliothèque sont en partie consultables sur place. Un fichier manuel permet de repérer les ouvrages et certains articles de revues ; un catalogue des journaux (série JR) et revues (séries BIB PER et BIB PER C) est également disponible. Ces catalogues sont progressivement remplacés par un catalogue informatisé. Chercher dans le fonds de la bibliothèque. Ce site, régulièrement enrichi, vous offre l’accès en ligne à une partie du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Gard. Ils s’ajoutent à ceux dactylographiés ou imprimés consultables en salle de lecture. Cela vous permettra de préparer votre visite aux archives en relevant les informations et les cotes qui vous intéressent.
N'hésitez pas à consulter la page consacrée aux coups de cœur de la bibliothèque
Bonne recherche et bonne lecture !