La prochaine exposition temporaire
"Au fil de l’eau" (À partir de l'automne 2022)
La prochaine exposition « Au fil de l’eau » présentée aux Archives départementales du Gard à compter de l’automne 2022 sera consacrée à l’eau, précieuse ressource naturelle aussi puissante que menacée. Notre département même tient son nom du Gardon qui le traverse, affluent du Rhône, long de 127 kilomètres.
Avec ses 8 rivières ou fleuves importants, sa côte méditerranéenne, la Camargue et des centaines de kilomètres de canaux d’irrigation et de navigation, l’eau a depuis toujours été, ici plus qu’ailleurs, au cœur de notre développement.
Accessible à tous aujourd’hui, l’eau a pourtant fait l’objet d’une véritable quête au cours des siècles. Disposant d’un réel potentiel destructeur avec les inondations ou les sécheresses intenses impactant régulièrement notre département, l’eau s’avère également beaucoup plus vulnérable que par le passé.
Cette exposition mettra ainsi en lumière de nombreux et rares documents d’archives témoignant de l’importance de l’eau dans notre département à travers ses différents usages au fil du temps. L’eau en tant que source d’hygiène d’abord, grâce au développement des thermes, bains-douches, lavoirs et fontaines, en tant que force hydraulique ensuite par le fonctionnement des moulins et des barrages et en tant qu’élément de consommation enfin par le déploiement des réseaux d’adduction d’eau et d’accès à l’eau potable.
Un petit avant-goût...








En attendant vous pouvez venir découvrir ou redécouvrir l'exposition temporaire "Bacchus au pays des Archives" (jusqu'à l'été 2022)

Riche de son passé viticole, le département du Gard continue aujourd’hui encore de rayonner dans cette activité avec plus de 57 000 hectares cultivés. La vigne a largement contribué à façonner les paysages qui nous entourent occupant une place centrale dans notre identité locale. L’importance économique de la vigne a également participé à l’enracinement de cette culture qui nous est chère.
L'exposition « Bacchus au pays des Archives » retrace près de 2 000 ans de culture de la vigne dans notre territoire des Romains jusqu’à nos jours.
Elle permet de montrer l’extension de la culture viticole depuis le Moyen Âge jusqu’à la rupture radicale provoquée par la crise du phylloxéra en 1860 ayant entraîné de profondes mutations tant dans les techniques viticoles que dans le travail du vigneron avec l’introduction de nouveaux cépages. L’arrivée de l’agriculture biologique et les nouveaux procédés de vinification tourneront l’activité vers le développement durable.
Les documents d’archives, les photographies et les objets sélectionnés exposés sont autant de témoignages pour retracer tout un pan de l’histoire de la vigne et du vin dans notre département entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales.