Pour mémoire : "Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS)"
Charles Gide, vous connaissez ?
C'est un gardois ! Un théoricien, économiste !
Charles Gide est né à Uzès le 29 Juin 1847 (et meurt à Paris le 12 mars 1932). Il est à l’origine du mouvement coopératif français. Cet intellectuel visionnaire, issu de la bourgeoisie protestante d’Uzès, poursuit des études de droit avant d’être nommé professeur d’économie politique à l’université de Bordeaux en 1872 où il fait un cours sur le droit des associations et de réunions.
En 1880, à sa demande il est nommé à la faculté de Montpellier où il occupe la première chaire d’économie politique. Charles Gide s’attaque aux excès du libéralisme mais n’adhère pas au marxisme. Il cherche alors une alternative et prône une économie sociale, fondée sur la solidarité. L’idée de Gide serait une « république de la solidarité », monde où chaque individu aurait une place digne, y compris dans l’entreprise.
Grâce aux documents conservés aux Archives départementales du Gard, nous vous proposons de remonter le temps.
Accéder à la 42ème chronique "Pour mémoire" intitulée : Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Vous pouvez aussi :
Bonne lecture et découverte !
Novembre approche... c'est bientôt le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Le Département s'est engagé en 2019 dans l'élaboration d'un Livre Blanc visant à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire comme solution alternative pour répondre aux enjeux de la société de demain.
Grâce aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire, en coopération avec les autres collectivités publiques, le Département peut déployer une grande partie de ses missions dans ce domaine. Certaines mettent en œuvre des actions relevant du Programme Départemental d’Insertion (PDI) et répondent aux priorités du Schéma de la culture. D’autres sont présentes dans les domaines de l’accompagnement de l’enfant et dans la prise en charge en établissement ou à domicile des personnes dépendantes.
Enfin, l’ESS est également répandue dans les activités agricoles (remplacement des exploitants en congés, accès aux emplois pour les salariés agricoles et accompagnement à la consolidation des activités agricoles), dans la transition énergétique, ainsi que dans la préservation et la valorisation des espaces naturels gardois.
Consulter le 1er guide de l'ESS dans le Gard
La réalisation de ce guide est une des premières réalisations concrète du Livre Blanc. Il répond au besoin de mieux faire connaître l’ESS dans le Gard par un état des lieux des établissements et des activités développées et mis à disposition des porteurs de projets aux sièges de la MIESS et de la CRESS du Gard.
Les objectifs du Mois de l’ESS
- Mieux faire connaître l’ESS, ses entreprises, leurs réalisations et projets.
- Contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance à l’ESS des acteurs ainsi que développer des coopérations existantes entre eux.
- Permettre aux acteurs de l’ESS de bénéficier d’une campagne de communication nationale et régionale, et des retombées médiatiques afférentes.
- Favoriser l’organisation de manifestations collectives de nature territoriale ou thématique.
Le Mois de l’économie sociale et solidaire constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers notamment :
- Des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…
- Des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
- Une médiatisation locale, régionale et nationale.
Plus d'informations sur le site de la Chambre régionales de l'économie sociale et solidaire Occitanie.