Bibliothèque : coup de cœur (Février 2024)

L'ouvrage présenté est issu de la bibliothèque de conservation et est consultable, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Février 2024

+ d'infos : "Paris 2024, un défi français" par Vincent ROGER. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4189

"26 juillet 2024 : sous le regard de plus de six cent mille spectateurs, les délégations du monde entier remontent le cours de la Seine en ouverture des Jeux d'été. Une première dans l'histoire de l'olympisme ! La perspective de vivre ce moment exceptionnel a levé une vague d'enthousiasme et mobilisé, depuis 2017, les énergies de milliers d'hommes et de femmes. Cette cérémonie hors norme vient couronner sept années d'engagement, d'innovation et d'imagination.

Paris 2024 offre une formidable opportunité pour la France. Les nouvelles infrastructures sont pensées dans une logique d'héritage, en particulier en Seine-Saint-Denis, territoire sur lequel s'opère une véritable "révolution haussmannienne". Défi sportif, économique, politique, social, environnemental, culturel, organisationnel : et si ces Jeux étaient l'occasion d'un "New Deal", avec la promesse de s'extraire de la crise, toutes générations confondues, pour construire une société plus unie et plus solidaire ? L'occasion, aussi, de porter un nouveau regard sur le sport et de bâtir une nation sportive.

Plus qu'un espoir, ces Jeux sont un rendez-vous historique. Vincent Roger en raconte la genèse, en dévoile les arcanes et nous invite à être acteurs d'un récit national conçu pour redonner énergie et fierté à tout un pays."

(Source : 4ème de couverture)

⇒ Avis de nos amateurs :

"L’année 2024 s’annonce être un grand moment pour la France.

Déjà largement controversés dans les médias, les Jeux Olympiques du mois de Juillet seront un challenge sportif mais aussi culturel et visent à refléter la grandeur de la France. Dans son livre, l’auteur s’interroge sur ce défi. Car oui, pour accueillir un des plus grands évènements sportifs, il est nécessaire d’être à la hauteur des attentes du public. Un défi français donc pour représenter la France à travers une des compétitions sportives la plus suivie dans le monde."

A.M.