Bibliothèque : coup de cœur (Juillet 2024)

L'ouvrage présenté est issu de la bibliothèque de conservation et est consultable, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Juillet 2024

+ d'infos : "Portrait de Nîmes - A close-up" par Jacques MAIGNE. Arch. dép. du Gard : BIB BH 4028

"C'est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d'architecture ou d'art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l'industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. 
La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière !"

(Source : 4ème de couverture)

⇒ Avis de nos amateurs :

"Pour continuer notre série de coups de cœur estivale, nous vous proposons ce mois-ci une balade nîmoise. D’après l’auteur, il n’y a plus de doute : Nîmes est unique ! Et je partage cette idée. Cette cité romaine avec son patrimoine culturel et architectural en fait une destination de vacances idéale.

Moi qui ai grandi à Nîmes, j’ai toujours l’impression d’être en vacances.

Quand les beaux jours arrivent, célébrés en grande pompe par sa célèbre Féria, Nîmes pour les nîmois est un cliché sudiste à la hauteur de sa réputation. On peut y contempler son architecture romaine et contemporaine, y faire la fête dans son écusson ou tout simplement profiter de son calme amplifié par l’odeur de sa flore. Un portrait éclectique à venir découvrir en salle de lecture. Pas question de dompter l'orgueilleuse. Juste l'apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu'elle est, pas à pas, aujourd'hui même. En piéton amoureux."

A.M.