Clôture de l'exposition "En classe !"
Les Archives départementales disposent de plusieurs expositions itinérantes.
Elles visent à mettre en lumière l’identité culturelle du territoire du Gard en multipliant les angles de vue sur l’histoire gardoise (archéologie, patrimoine, ethnologie…). Certaines de ces expositions sont actuellement visibles sur le territoire.
À découvrir à Bagnols-sur-Cèze
- Lieu : Maison du Conseil départemental de Bagnols-sur-Cèze - 2, place Salvador Allende, 30200 BAGNOLS-SUR-CÈZE
- Horaires d’ouverture : Mardi et vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45 ; Mercredi (2e et 4e du mois) de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45
⇒ "En classe !" jusqu’au mardi 25 juin 2024
L’exposition "En classe !" retrace à travers de nombreux documents d’archives et iconographiques, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard de l’Ancien Régime, sous la tutelle du clergé, à la construction des maisons d’école après les lois Ferry de 1881-1882.
Elle revient également sur la formation des "hussards noirs" de la République au sein des écoles normales de Nîmes et nous plonge au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.
L’exposition rappelle aussi les périodes difficiles traversées par les écoliers gardois pendant la Grande Guerre ou sous l’Occupation. Enfin, le récit de l’école primaire s’inscrit dans l’histoire immédiate en rejoignant nos interrogations actuelles avec la remise en question des programmes et des méthodes pédagogiques depuis la fin des années 1960.
Modalités :
- Libre
- Gratuite
- Tout public
RAPPEL : À découvrir à Alès
- Lieu : Maison du Conseil départemental d’Alès - 8, quai Boissier de Sauvages, 30100 ALÈS
- Horaires d’ouverture : Lundi et Jeudi de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45 ; Mercredi (1er et 3e du mois) de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45
⇒ "Représentation des territoires" jusqu’au jeudi 27 juin 2024
Cette exposition met en avant les différentes représentations du territoire gardois au cours des siècles à travers des cartes et des plans.
En effet, de tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à connaître et à comprendre l’univers qui l’entoure, à explorer le territoire qui s'offre à lui. Vision du monde ou représentation de l'espace environnant, la carte met en scène graphiquement les multiples enjeux qui traversent les relations que l'homme entretient avec le territoire.
Modalités :
- Libre
- Gratuite
- Tout public