Conférence "Le castrum de Roquefourcade : Saint-Hippolyte avant le fort" par Vivien Vassal
Janvier 2024
En collaboration avec la Société d'Histoire de Nîmes et du Gard
⇒ Samedi 13 janvier 2024 - 14h30
Le castrum de Roquefourcade : Saint-Hippolyte avant le fort
Conférence de Vivien Vassal
Encore bien visibles au début du XXe siècle, les modestes ruines du castrum de Roquefourcade disparaissent de nos jours sous la végétation. La mémoire de ce que fut cette fortification s’étiole : les cartes postales parlent du Castellas, pour sa forme, ou du Vieux Saint-Hippolyte, dans une tentative d’historicisation.
À travers l’étude des vestiges, et à l’appui de quelques textes du Moyen Âge, l’enquête que l’on a amorcée essaie de répondre à la question des origines et du rôle précis que recouvrait ce site avant l’émergence d’un habitat pérenne, tout en essayant d’éclaircir les liens éventuels avec ce nouveau centre de peuplement proche, mais détaché du pôle fortifié, qui donnera naissance à l’actuelle ville de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Plus d'informations sur l'intervenant :
Membre associé à l'UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes - Équipe TESAM, Vivien Vassal s'intéresse aux modes de peuplement médiévaux et à la mise en fortification des villages. Il est un des principaux contributeurs à un inventaire des castra désertés de l’Hérault ayant récemment fait l’objet d’une synthèse (Du castrum au castellas, Châteaux abandonnés du Moyen Âge, Collection Duo, DRAC 2023).