epOcc : un site Internet et un compte Instagram pour mettre en lumière la richesse du patrimoine écrit !
Définition
epOcc \e.pɔk\ nom inventé – 1. Acronyme – “Enquêtes patrimoniales d’Occitanie”. 2. Objet – Des bibliothécaires et des archivistes mènent l’enquête. 3. Equipe – Collectif de professionnels enthousiastes qui souhaitent rendre accessible et attractif le patrimoine écrit de notre région. 4. Moyens – Des savoir-faire, des histoires intrigantes, des sources réelles et des documents exceptionnels !
Un groupe de bibliothécaires et d'archivistes de la région, coordonnés par Occitanie Livre & Lecture, a eu envie de partager des histoires survenues en Occitanie.
De leurs enquêtes menées au sein des fonds patrimoniaux, ils révèlent au fil du temps de grandes affaires et de nombreux faits insolites.
25 bibliothèques et archives de la région participent à l’élaboration des échantillons et témoignages postés sur Instagram.
Des Cold Cases en Occitanie :
- Avez-vous déjà entendu parler de l’affaire de la fosse funeste, ce terrible accident qui défraya la chronique à Narbonne en 1779 ? Yannick Robert, dit Bob, illustrateur montpelliérain, a relevé le défi lancé par l'Espace Media Grand Narbonne de redonner vie au patrimoine narbonnais avec son regard contemporain...
Des Échantillons, petits faits d'hier et d'aujourd'hui :
- Qui... était l'archéologue toulousaine JANE Dieulafoy ? Réalisé à partir de sources réelles conservées à la Bibliothèque de Toulouse, à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque de l’INHA.
- Où... est passé la Via Domitia à Narbonne ? Réalisé à partir de sources réelles, conservées aux Archives municipales de Narbonne, à la Bibliothèque nationale de France.
- Comment... Marie Mercié est devenue une héroïne de contes de fées ? Réalisé par le SICD (Université de Toulouse) à partir d'un document de la BU Arsenal (UT Capitole).
- Pourquoi... les bigourdanes portaient un sac sur la tête ? Réalisé à partir de sources réelles conservées à la médiathèque intercommunale Simone Veil à Bagnères-de-Bigorre.
Mais aussi des Interrogatoires :
- Eline, documentaliste, Serial (r)embobineuse : elle gère les collections d'archives sonores et audiovisuelles du centre de documentation du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT) à Toulouse.
Chaque semaine d'autres sont à venir !
Ces histoires sont à explorer sur :
- un site Internet de valorisation numérique www.epocc.fr
- un compte Instagram https://www.instagram.com/epocc_occitanie/