La Guerre d’Algérie dans le Gard – Guide des sources
L’élaboration d’un guide des sources sur la "Guerre d’Algérie dans le Gard" émane d’une volonté mémorielle dans un contexte de commémoration avec le mémorial du "Camp de Saint-Maurice-l’Ardoise".
Le territoire gardois fut marqué par cette guerre de différentes façons que ça soit à travers les actions politiques, les vagues d’immigration provenant des différentes populations : Algériens musulmans ; Pieds-noirs et Harkis.
Également dans son espace géographique avec l’aménagement des lieux de vie permettant l’accueil de ces populations variées.
L’objectif a donc été de lier cet événement historique au département du Gard permettant ainsi de prendre connaissance des liens étroits qu’entretenait ce territoire avec l’Algérie durant et après le conflit.
Cette publication est librement consultable en ligne :
Elle vous aidera à préparer vos recherches avant de venir aux Archives départementales du Gard pour consulter les documents en salle de lecture.
Découvrir ou redécouvrir la 49ème chronique "Pour mémoire" : Le camp des harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise
Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et en coopération avec plusieurs associations de harkis l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et les Archives départementales du Gard, organisaient le samedi 25 juin 2022 aux Archives départementales une journée mémorielle sur le thème d’itinéraires de femme harkis.
La 49ème chronique est intitulée : Le camp des harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise