La revue de presse ancienne (Juin 2024)

Des journaux et périodiques  vous sont présentés tous les mois. Ils sont issus de la bibliothèque de conservation et sont consultables, sur place, en salle de lecture (après avoir rempli les modalités d'inscription).

Certains numéros peuvent cependant être consultés en ligne sur :

Juin 2024

+ d'infos : "La Mandoline " (Arch. dép. du Gard : JR 375)

Avis de nos amateurs

En ce mois où la célébration de la musique est à l’honneur, l’équipe de la bibliothèque vous présente une revue forte en tonalité musicale !

Editée à Nîmes pour les premiers mois de parution, "La Mandoline" s’expatrie à Paris en novembre 1893. Elle a pour but de "mettre en lumière les jeunes et les inconnus qui ont les qualités nécessaires pour se frayer un chemin dans les lettres".

Le comité de rédaction de la revue dirigé par M. Michel PONS, souhaite s’implanter dans la capitale, qui est à leurs yeux le "véritable foyer de la littérature et de l’art, lieu favori où prennent leur essor les hommes de talent et les futurs maîtres". 

En 1899, la revue évolue et devient "La Mandoline et la Confédération littéraire et artistique de France".
Toujours dans le but de plaire à la génération actuelle (de l’époque évidemment !), 109 numéros seront publiés entre avril 1893 et août 1900 tous les 1ers de chaque mois.

Cette collection est conservée aux Archives départementales du Gard sous la cote JR 375 (article 1) pour les années 1893-1898.