On parle des archives, de généalogie et des Archives départementales du Gard sur Objectif Gard !
Objectif Gard, c'est quoi ?
"Objectif Gard est un site Internet d’informations locales qui traite de toute l’actualité du Gard à travers plusieurs rubriques : Actualité générale, politique, économie, faits-divers, sport...
L’information publiée qui provient soit de communiqués de presse, soit d’idées originales des journalistes, se fait uniquement sous forme écrite, illustrée de photographies et, selon les sujets, de vidéos. Chaque jour, les journalistes publient au minimum quinze à vingt articles (interview, brèves, portrait…)."
Source : Site Objectifgard.com - ACPM
Le 26 novembre 2024, les généalogistes amateurs passionnés ou professionnels, les étudiants et les archivistes y sont mis à l'honneur.
Nous vous conseillons de consulter ces trois articles :
- ADN, généalogie… enquête sur une soif d’origines
- Profession Généalogiste, "Ils ont hérité d’un cousin au sixième degré de plusieurs centaines de milliers d’euros"
- La bataille des tests ADN
Bonne lecture !
Retrouvez ces articles en version papier dans le magazine n°115, du 26 novembre au 9 décembre 2024.
L'accès au magazine en version papier nécessite un abonnement.
Extrait de l'éditorial :
Avez-vous vu le film Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres au cinéma en début d’année ? Un succès aux 2 millions d’entrées pour ce film populaire qui remonte le temps avec un brin d’humour à travers l’histoire d’Alice et François sur le point de se marier, qui réunissent leurs deux familles pour leur offrir un cadeau pour le moins original : des tests ADN ! Un cadeau empoisonné qui vire au vinaigre quand les deux familles découvrent des résultats inattendus. Notre dossier cette quinzaine ne joue pas sur les ressorts comiques, mais vous raconte le parcours de Gardois qui à travers la généalogie, ont choisi aussi de remonter le fil de leur histoire familiale. Séléna et sa sœur Malvina ont même conçu un arbre généalogique avec 10 000 références.
Émilie de son côté vient d’être recrutée dans le cabinet de généalogistes successoraux de Remoulins. Dans l’intervalle, elle a réussi à retrouver les enfants oubliés d’un défunt. Quand l’ADN bouleverse l’existence… Attention toutefois, en France, l’usage de ces tests n’est pas autorisé pour les particuliers…
Abdel Samari, Directeur-fondateur