Pour mémoire : "Les pendus de Nîmes"
Il y a 80 ans, au cours de la deuxième quinzaine d’août 1944, les principales villes du Gard sont libérées de l’occupation allemande.
L’exposition gratuite “La Libération dans le Gard”, présentée dans le hall des Archives départementales du Gard jusqu’au 30 septembre 2024, retrace les événements qui ont mené à la libération définitive du département, le 28 août 1944.
Parmi ces événements, il y a l’histoire des pendus de Nîmes.
- Consulter la 63ème chronique intitulée : Les pendus de Nîmes
Possibilité de venir découvrir cette exposition dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2024.
Plus d'infos
Une exposition itinérante : "La Libération dans le Gard"
Présentation
La tradition de résistance est ancienne dans notre département et ce depuis les épisodes des guerres de religion. Dès 1943, de nombreux groupes de maquisards se sont constitués dans les Cévennes, refuge des huguenots, et ont participé très activement à la libération de notre territoire. Des épisodes tragiques s'y sont déroulés, comme le combat du maquis d'Aire-de-Côte, ou encore au cours de l'été 1944, ceux d'Euzet-les-Bains ou de Saint-Just-et-Vacquières, sans oublier l'attaque du Vigan par le maquis Aigoual-Cévennes du 10 août 1944 au cours duquel périt le chef du maquis Aigoual-Cévennes le commandant Marceau (Marcel Bonnafous).
L’exposition retrace donc les différentes étapes de la libération du département au cours de l'été 1944, jusqu'à la mise en place du Comité départemental de la Libération, chargé d'administrer le département avant les élections de 1945.
Composition
- 7 kakémonos au format 85 x 200 cm.
Valeur de l'exposition (assurance)
L'emprunteur s'engage à prendre à sa charge l'impression d'un ou plusieurs nouveaux panneaux en cas de détérioration.
Réalisation
Conseil départemental du Gard – Archives départementales du Gard.
Catalogue
Consulter le catalogue en lien avec cette exposition itinérante "La Libération dans le Gard"
Modalités de prêt
Plus d'informations : Qui peut et comment emprunter ?