Charles Gide, père de l'Économie sociale et solidaire
L’édition n°10 de Gard Info, le magazine d’informations grand public du Conseil départemental du Gard, est disponible depuis le lundi 4 novembre 2024 dans de nombreux points de dépôt sur l’ensemble du territoire gardois : mairies, bibliothèques, centres-médico-sociaux, offices de tourisme, commerces de proximité, Maisons du Conseil départemental…
Ce nouveau numéro fait la part belle à la démarche Eau & Climat, engagée au Conseil départemental pour s’adapter au changement climatique et préserver la ressource en eau.
Cette démarche, qui se construit grâce à une large concertation de l’ensemble des acteurs et partenaires concernés, a pour objectif d’assurer une gestion de l’eau plus sûre et plus durable.
Les agents de la collectivité sont mobilisés autour de cette thématiques, notamment l’Agence technique départementale ou encore les agents en charge des barrages.
Dans cette édition, le "Portrait d'histoire" est consacré à "Charles Gide, père de l'Économie sociale et solidaire"
Charles Gide est un personnage incontournable dans l'Histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Qui était-il ? Qu'a-t-il fait ? L'ESS c'est quoi ?...
Pour tout savoir, consultez la rubrique "Portrait d'histoire" (en pages 26 et 27) !
Bon à savoir aussi...
Les Archives départementales du Gard, qui conservent les fonds de l’association "la Paix par le Droit", ont débuté en octobre 2024 un partenariat avec le département Droit–Économie–Gestion de l’Université de Nîmes.
Les étudiants de master Management des risques et master Droit public (droit des collectivités territoriales) vont porter une attention particulière à la vie et l’œuvre de Charles Gide, dont le buste orne la salle des revues de la bibliothèque universitaire du site Vauban. Leur cours traitera pour l’essentiel de l’innovation sociale via la question de l’Économie sociale et solidaire et de ses évolutions.
À travers divers thèmes, les étudiants retraceront les propositions d’alors pour les restituer dans les débats sociaux (inégalités, environnement, climat, biodiversité, accès aux ressources, financements, participation à la société, pouvoir, Europe, globalisation…) mais aussi politiques, religieux, institutionnels et économiques d’aujourd’hui.
Cette démarche pédagogique bénéficie de l’appui des Archives départementales du Gard grâce à l’accessibilité du fonds dit "Paix par le Droit" (conservé dans la sous série 5 J). En effet, les revues La Paix par le Droit et L’Émancipation ont été numérisées par les Archives départementales, soit 17 519 vues accessibles en ligne.
- Bulletin de la société des Amis de la Paix, 1872-1888 (article 38) : Accéder aux images à partir de l'inventaire du 5 J
- Revue de la Paix par le Droit, 1890-1953 (articles 39 à 63) : Accéder aux images à partir de l'inventaire du 5 J
- L'Émancipation, 1893-1932 (articles 82 à 87) : Accéder aux images à partir de l'inventaire du 5 J
- Accéder aux 883 plaques de verre à partir de l'inventaire
Ce partenariat inédit sera mis en lumière lors d’une table ronde en décembre où les étudiants échangeront avec le public (date exacte à suivre sur gardinfo.gard.fr).
Rappel : le mois de novembre est celui de l’Économie sociale et solidaire (ESS)
Source de richesses et d’emploi pour les Gardoises et les Gardois, l’Économie sociale et solidaire (ESS) est au service des citoyens, des usagers, des clients et des salariés. Dans le Gard, l’ESS représente près de 12 % de l’emploi salarié : elle est particulièrement engagée dans l’innovation et le développement durable (social, managérial et environnemental), souvent au service des personnes les plus fragiles et les plus en difficulté.
Le Conseil départemental du Gard travaille depuis des années à la valorisation de cette économie. Dans la droite ligne du livre blanc de l’ESS édité en 2020 qui posait un diagnostic de la situation dans le Gard et après avoir intégré l’économie sociale et solidaire au Schéma des solidarités sociales 2022-2027, le Conseil départemental se dote donc d’un schéma dédié à l’ESS. Cette feuille de route des actions à mener d’ici 2027 a été élaborée en concertation avec les acteurs locaux : associations, fondations, mutuelles, coopératives et autres acteurs de l’ESS dans le Gard ont été consultés pour une réponse la plus adaptée à leurs besoins.
Le Schéma départemental de l’Économie sociale et solidaire a été voté par l’Assemblée départementale le 8 mars 2024.
Consulter le magazine Gard Info n°10, Automne 2024
Une version en ligne du magazine est également consultable sur le site dédié gardinfo.gard.fr avec des contenus supplémentaires qui viennent enrichir la version papier, notamment des vidéos.