Commémoration du 11 novembre

Le 20 novembre 2023, dans le cadre des actions de valorisation financées et organisées par les Archives départementales en lien avec la commémoration du 11 novembre, le Département du Gard a fait bénéficier 180 élèves de 3ème et de 1ere de la Cité scolaire André Chamson du Vigan, du visionnage du film documentaire "Là où poussent les coquelicots".

Cette œuvre vient interroger des auteurs de bandes dessinées qui ont évoqué la Première Guerre mondiale :

La projection a été suivie d’une discussion entre les élèves et les deux intervenants :

  • Vincent MARIE, réalisateur, professeur à Philippe Lamour à Nîmes et à l'université de Montpellier,
  • Laurent SEGAL, producteur de la maison de production Kanari Films.

Ils ont répondu aux interrogations des jeunes sur le travail de création d'un documentaire à partir des images d’archives, son coût, ses techniques mais aussi sur le processus de création d'une bande dessinée et sur leur rencontre et travail avec les artistes, créateurs de BD.  

Au-delà de la thématique de la commémoration, les projections sont une occasion de montrer aux élèves l’importance et l’utilisation d’images d’archives fixes ou filmées dans les films documentaires.  Il s’agit aussi d’une initiative positive autour de la découverte des métiers de réalisateur, producteur et dessinateur.

Le 15 novembre dernier, ce sont 90 collégiens et lycéens de Bagnols-sur-Cèze qui ont déjà bénéficié d’une projection similaire.

Le 13 décembre prochain, 100 collégiens supplémentaires de 3e du collège de Bessèges seront concernés.  

Ces actions sur le territoire complètent ainsi l'action culturelle "Le cri du poilu", programmée aux Archives départementales du Gard les 7 et 14 novembre derniers à Nîmes et pendant lesquelles 150 collégiens avaient été accueillis.

Ainsi, ce sont en tout 520 jeunes gardois qui cette année bénéficient sur le territoire départemental de cette action éducative et culturelle (EAC).

(Ces actions sont à destination exclusive des collégiens ou lycéens gardois sur leur temps scolaire. Elles sont gratuites pour les élèves).