Mise en ligne des plaques de verre du Fond Tachon (15 Fi)
Le fonds Tachon (sous-série 15 Fi) est constitué de 48 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre.
Les images présentes dans ce fonds illustrent différents monuments gardois, du Pont du Gard à l’abbaye de Saint-Gilles en passant par les remparts d'Aigues-Mortes, sans oublier les monuments antiques nîmois.
Elles témoignent de ces lieux intemporels mais aussi des pratiques anciennes de la photographie.
Elles font partie de l’histoire de ce medium qui a tant fasciné pour sa capacité à capturer le réel, sentiment d’autant plus renforcé quand ces images apparaissaient en relief aux yeux des spectateurs.
Les cotes 15 Fi 1 à 15 Fi 35 sont des reproductions en positif destinées à la projection (plaque au lactate positif pour lanterne magique).
Les plaques de verre conservées sous les cotes 15 Fi 36-1 à 15 Fi 37-7 sont les images originales. Elles ont servi à produire, en laboratoire par contact, ces reproductions.
Il est à noter que pour la réalisation des copies, des manipulations (inversion droite et gauche et/ou inversion miroir) sont indispensables pour conserver l’effet de relief escompté avec ce type de photographie, particulièrement à la mode au début du siècle dernier. Ceci explique pourquoi il peut y avoir des différences dans le sens de l’image entre les originaux et les reproductions.