Les député(e)s françai(se)s depuis 1789
Les élections législatives françaises de 2022 ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d'élire les 577 députés de la XVIᵉ législature de la Cinquième République.
Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscriptions.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50 % des suffrages exprimés (Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)).
- et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n'est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.
Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :
- Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
- Les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.
La durée du mandat des députés est de 5 ans (sauf dissolution de l'Assemblée nationale).
La rubrique "Histoire" du site de l'Assemblée nationale vous permet de mieux connaître cette institution et de retrouver tous des député(e)s françai(se)s depuis 1789
Accéder à la page https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire
Voici les différentes rubriques auxquelles vous aurez accès :
- Histoire de l'Assemblée nationale
- Le suffrage universel
- La Ve République
- 1914-1918
- Abolition de la peine de mort
- Les grands discours parlementaires
- Les Présidents de l'Assemblée nationale depuis 1789
- Les actes fondateurs de la démocratie présents à l'Assemblée
- Base de données des député(e)s françai(se)s depuis 1789
- Les députés victimes de la déportation
La base de données "sycomore" permet de retrouver les députés français depuis 1789 via divers critères de recherche : nom, département, date, législature…
Les résultats comprennent parfois une biographie assez complète ainsi que la liste des mandats du député et ses rattachements successifs (groupes et partis). Dans la majorité des cas, une photo portrait est disponible.
Grâce à des liens vers le site Gallica, vous pouvez parfois consulter la profession de foi du député. Dans certains cas, vous avez la possibilité de télécharger les résultats des élections législatives. La table nominative 1914-1919 est également disponible.
Au 1er juin 2022, on comptabilisait 181 résultats concernant le département du Gard !
Bonnes recherches !
Zoom sur Gilberte Roca
Découvrez le portrait de Gilberte Roca : première femme députée du Gard et première femme à siéger au Conseil général du Gard. [p. 27 et 28, n°1 (printemps 2022), "Gard Info : le magazine du Conseil départemental"]