Médiation, Patrimoine et Partage
C'est quoi un IME ?
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.
Le Département du Gard accompagne les établissements adaptés
Les solidarités représentent la première mission et le premier poste budgétaire du Département. Depuis la loi du 13 août 2004, le Département est devenu le chef de file de l’action sociale. Ses missions intègrent l’enfance et la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées et l’insertion.
Avec la Maison départementale des personnes handicapées du Gard, le Département dispose d'un lieu unique pour informer les personnes en situation de handicap, les accompagner dans leurs démarches, leur offrir un suivi personnalisé, faire reconnaître leurs droits et leur citoyenneté quels que soient leur handicap, leur âge, leur situation sociale et professionnelle.
Les Archives départementales du Gard proposent des ateliers spécifiques
Depuis le mois de septembre 2021, accompagné de leurs éducatrices, les adolescents de l'Institut Médico-Éducatif "Édouard Kruger" de Nîmes ont le plaisir de retrouver une fois par semaine le chemin des Archives départementales du Gard.
Au travers d'ateliers de pratiques artistiques, une médiatrice du service des Actions pédagogiques conçoit et anime des ateliers sur mesure pour leur faire découvrir le patrimoine conservé aux Archives.
Lors de leur dernière visite, le petit groupe a réalisé, à la peinture et au crayon, l'initiale de leur prénom aux couleurs des fêtes de fin d'année et de la nouvelle année qui se profile.