Nous rencontrons actuellement des problèmes d'accès aux images numérisées sur notre site de consultation https://earchives.gard.fr.
Le problème a été signalé à notre prestataire afin que le problème soit solutionné dans les meilleurs délais.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.
Vous pouvez retrouver dans les trois rubriques disponibles ici les fonds numérisés en ligne des Archives départementales du Gard :
- Inventaires et répertoires ⇒ accès à l'outil de consultation et de recherche
- Histoires familiales et généalogie ⇒ les fiches matricules militaires, les recensements de population (1836-1936), les registres paroissiaux et d'état civil, les tables de l'enregistrement...
- Histoires des territoires ⇒ les plans cadastraux napoléoniens et ceux rénovés, les tables et relevés de formalités des hypothèques, les tables de l'enregistrement, les délibérations du Conseil général (an VIII-1940), les cahiers de doléances, une sélection des cartes postales anciennes...
Exposition prolongée jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 (inclus).
L'exposition "La libération dans le Gard" a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État, gage de reconnaissance de la qualité du travail engagé au service de la Mémoire.
En savoir plusL’année 2024 marque le 80e anniversaire de la Libération. Les Archives départementales du Gard ont choisi d’évoquer cette page d’histoire en s’inscrivant dans les commémorations nationales. La tradition de résistance est ancienne dans le Gard, dès les guerres de religion qui ont secoué notre département au XVIIe siècle....
Les premiers groupes de maquisards se sont constitués en 1943 dans les Cévennes, ancien refuge des huguenots...
Une exposition à découvrir du 17 septembre 2024 au 31 mai 2025.
L'exposition Chroniques sportives présentée aux Archives départementales du Gard depuis le mardi 17 septembre 2024 s’intéresse à la pratique sportive dans le Gard de l’Ancien Régime à nos jours à travers les événements sportifs qui ont marqué notre département, des joutes pratiquées dès le Moyen Âge aux jeux de boules ou à la course camarguaise observée dès le milieu du XIXème siècle, sans oublier l’incontournable Tour de France qui est passé plusieurs fois dans le Gard..
En savoir plusCette exposition est par ailleurs l’occasion de rendre hommage à Gaston Doumergue qui proclama l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1924.