Le fonds Chiron (36 Fi) est en ligne !
Grâce à Jacques Goury, archéologue, les Archives départementales du Gard conservent depuis 2012 un lot important de 269 plaques de verre, dont une partie a été mise en valeur en 2016 dans l'exposition "Léopold Chiron, photographe". [Si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité de commander le catalogue. Plus d'informations ICI].
Une nouvelle rubrique Pour mémoire pour en savoir plus sur cet homme
L'histoire archéologique de la région de Saint-Julien-de-Peyrolas fait toujours référence à Léopold Chiron. Il a marqué les esprits, est reste très réputé pour ses recherches et ses remarquables découvertes.
Passionné de photographie et d'archéologie, Léopold Chiron, instituteur à Saint-Marcel-d'Ardèche à la fin du XIXe siècle, a immortalisé les instants de sa vie, ses rencontres et ses découvertes.
Accédez à notre 33ème rubrique Pour mémoire : Léopold Chiron était un archéologue, un instituteur et un photographe ardéchois
En 2020, le fonds Chiron a fait l'objet d'une numérisation.
Un inventaire est désormais disponible sur notre site de consultation. L'ensemble des plaques de verre qui ont été numérisées peuvent être visionner de chez vous ! Vous y retrouvez l'ensemble des photographies de Léopold Chiron.
Accés aux images à partir de l'inventaire du Fonds Chiron (36 Fi)