Archives (Atelier d'artistes en partenariat avec l'École supérieure des Beaux Arts de Nîmes)
L'exposition "Archives" a été réalisée en partenariat entre l'EPCC École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et les Archives départementales du Gard avec Catherine Poncin, artiste invitée.
Coordinateur du projet : Brigitte Bauer et Jean-Marc Cérino, artiste et enseignants à l'ESBAN.
Edito
Les Archives départementales du Gard viennent d'investir de nouveaux locaux. Au-delà des questions logistiques et pratiques liées au déménagement de plusieurs kilomètres linéaires de documents, ce déplacement nous pose la question, au sens large, de l'à-venir des archives. Comment garder, pourquoi garder, que garder? Si la notion de mémoire (individuelle ou collective) est liée de manière intrinsèque aux questions d'archives, les notions de reprise et de réactivation le sont tout autant : sortir un document du rayonnage, le choisir parmi d'autres, n'est jamais un acte anodin ; une intension précise précède toujours un acte, une recherche, un besoin de savoir, un travail d'investigation, de lecture, relecture, reconsidération.
Dans leur matérialité ou dans leur portée symbolique, la trace, l'objet, la collection, le document perdu ou oublié, bref l'archive constituent autant de matières qui peuvent être récupérées, utilisées, détournées, réactivées, transformées, réemployées...
Ce sont là autant de question qui président au projet mené par deux enseignants de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes - Brigitte Bauer et Jean-Marc Cérino - dans le cadre du programme de recherche sur le "Temps exposé". Catherine Poncin, photographe, les accompagne et travaille auprès des étudiants en qualité de professeur invité.
Après une première visite commentée des locaux des nouvelles Archives départementales, il s'est agi, tout au long de l'année, d'amener les étudiants à travailler à partir de notions telles que la mémoire, la matérialité, l'à-venir, la trouvaille, la perte, l'accumulation, la singularité, etc.
Parce que nous agissons depuis une École Supérieure d'art, le fruit de ces recherches est une production plastique que formule chaque étudiant, et cela avec le medium de son choix, et grâce à l'accompagnement des enseignants-chercheurs et du professeur artiste-invité. Sont ainsi présentés dans cette exposition des photographies, des vidéos, du son, du volume, des dessins, de l'écriture, voire des performances.
Un dernier temps du projet consiste en la mise en exposition des recherches et des créations réalisées tout au long de l'année au contact des Archives départementales du Gard. C'est là encore, pour les étudiants, un travail de recherche, cette fois sur la valorisation et la diffusion, et cela grâce au média spécifique qu'est celui de l'exposition. Accrocher, disposer, agencer sont autant de questions posées lors de la mise en exposition des productions des étudiants et ce questionnement fait également partie de leur apprentissage.
Enfin, nous l'avons dit, ce projet s'inscrit aussi dans le cadre d'un programme de recherche mené par l'École Supérieure des Beaux-Arts et qui depuis deux années porte sur le "Temps exposé", et c'est à l'occasion de l'organisation d'un colloque dédié à cette question qu'est aussi inaugurée cette exposition.
Le projet ARCHIVES, enfin est pour l'étudiant l'occasion de se former à la pratique du projet comme au métier d'artiste, et cela grâce à l'intervention dans un cadre donné, celui des Archives départementales, qui fonctionne avec ses règlementations, ses contraintes, ses budgets. Pour cela, nous remercions très particulièrement Marie-Claire Pontier, directrice des Archives départementales du Gard, Fabienne Griot chargée de mission et Christian, archiviste technicien, qui ont offert au projet un accompagnement de choix.
Chritelle Kirchstetter
Directrice de l'ESBAN